Vous êtes ici : Langue FRFormation

Formation LMD

Master Monnaie, banque, finance, assurance parcours Ingénierie immobilière

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Monnaie banque finance assurance
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion
Département d'économie

Capacité d'accueil

25

Objectifs

La formation prépare aux métiers de l'immobilier nécessitant un bon niveau de connaissances en économie, droit, finance, complétées par des connaissances de base en technologie du bâtiment.
Le Master Ingénierie immobilière a été accrédité par la R.I.C.S. en décembre 2016. Il figure régulièrement au classement SMBG et a été récompensé par le Trophée de la Pédagogie en 2013 et 2017. Le programme des enseignements a été adapté ces dernières années pour tenir compte des recommandations de la Royal Institution of Chartered Surveyors (R.I.C.S), organisme britannique d'accréditation des formations et des professionnels de l'immobilier. Ces adaptations ont principalement porté sur le renforcement des enseignements en Expertise immobilière et Technologie du bâtiment, assurés par des professionnels

Compétence(s) visée(s)

Les diplômés de ce Master doivent pouvoir exercer rapidement des professions de responsabilité.
L’acquisition des connaissances théoriques fondamentales leur permettra d’évoluer dans leur carrière. L’initiation aux techniques financières les plus utilisées favorisera leur insertion dans la vie active. La rédaction d'un mémoire professionnel leur permettra de développer leur autonomie dans le travail.
 

Poursuites d'études

Les deux M2 Métiers bancaires et Ingénierie immobilière ont une finalité professionnelle. Cependant, les meilleurs de nos étudiants peuvent décider de poursuivre en doctorat.

Débouchés professionnels

Il prépare principalement aux métiers suivants :
- responsable de programmes de promotion immobilière
- consultant/chargé d'affaires en immobilier d'entreprise
- consultant/chargé d'affaires en financement d'opérations immobilières
- expert immobilier
- gestionnaire d'actifs immobiliers (asset management)
- gestionnaire de patrimoine immobilier (property management).

Environnement de recherche

La formation de Master est principalement adossée au laboratoire de recherche ERUDITE (EA 437). Les débouchés naturels du Master sont à vocation professionnelle. Cela n'exclut en rien une formation à la recherche et par la recherche. En effet, les enseignants-chercheurs du Master peuvent faire bénéficier les étudiants de leur savoir-faire en termes de recherche en proposant aux meilleurs d’entre eux d’effectuer un stage orienté étude et recherche. Par ailleurs, notre réseau de professionnels dans la bancassurance et l’immobilier nous permet de placer quelques doctorants en contrats CIFRE.

Organisation de la formation

Le Master MBFA est organisé en 4 semestres (M1-M2). La première année de Master offre aux étudiants une formation qui associe des enseignements  fondamentaux et des enseignements spécialisés en monnaie, banque, finance et immobilier. Ces deux premiers semestres de M1 préparent à l’entrée dans deux M2, qui sont principalement professionnels, sans exclure la possibilité d’une orientation recherche pour nos meilleurs étudiants.

Stage / Alternance

Pour la deuxième année de Master, les étudiants apprentis ont un rythme d'alternance de 2 jours à l'université et de 3 jours dans l'entreprise entre septembre et début juin. A partir de cette date et jusqu'à la fin de la formation, les étudiants apprentis sont à temps plein dans leur entreprise.

 

Modalités de contrôle des connaissances

Les enseignements sont évalués par un contrôle terminal écrit, hormis l'anglais qui fait l'objet d'un contrôle continu à l'oral et l' écrit. Le mémoire professionnel fait l'objet d'un suivi et d'une évaluation par le tuteur pédagogique et le maître d'apprentissage.
 

Calendrier pédagogique

M2 : S3 : septembre - décembre - S4 : janvier- mai.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Pour intégrer la deuxième année de Master, il faut être titulaire d’un Master 1 (Bac+4) en Économie, Gestion et Finance de l’université ou d'une école de commerce. Les étudiants admis en première année du Master MBFA de l'UPEC et ayant validé cette première année sont admis en deuxième année.
Procédure de recrutement pour les places vacantes : après sélection sur dossier (relevés de notes, lettre de motivation et CV), les candidats sélectionnés sont reçus pour un entretien, destiné à vérifier leur motivation pour les métiers de la banque, finance et immobilier ainsi que la qualité de leur expression orale.

Modalités d'admission en formation continue

Les modalités d'admission sont les mêmes que celles pour la formation initiale.
Les candidats admis en deuxième année doivent trouver une entreprise d'accueil et signer un contrat de professionnalisation.
Les salariés en reprise d'étude peuvent demander une validation des acquis de l'expérience auprès du service de formation continue.

 

Modalités d'admission en formation par alternance

Les modalités d'admission sont les mêmes que celles pour la formation initiale.
Les candidats admis en deuxième année de Mater doivent trouver une entreprise d'accueil et signer un contrat d'apprentissage.

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u- pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u- pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Un partenariat privilégié est établi au niveau de  l’Université avec la BNP-Paribas.
Les entreprises partenaires sont celles avec lesquelles le Master entretient des relations suivies. Ce sont notamment : LCL, Société Générale, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Foncier, Barclays, CDC, CBRE, Foncière des Régions, BPI France, Gecina, Icade, Sodearif, Bouygues immo, Poste immo, Natixis, Paris Habitat, Jones Lang Lassalle, etc. 

Responsable(s)

Claude Mathieu

Sylvie Lecarpentier-Moyal (parcours Métiers bancaires)

Sandrine Kablan et Isabelle Maleyre (parcours Ingénierie immobilière)

Scolarité

Bureau 6
Rez-de-Chaussée - Bâtiment économie
Route de Choisy
94010 Créteil
01 41 78 46 21
m2ii@u-pec.fr