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Formation LMD

Master Intervention et développement social parcours Direction d'organisation sociale

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Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Pyramide
Accessible en
Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Intervention et développement social
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)
Site web de la formation : http://sess-staps.u-pec.fr/

Capacité d'accueil

25

Présentation de la formation

Le parcours DOS vise :
- à acquérir et/ou développer les compétences et les connaissances sur la pratique de direction.
- développer les capacités de réflexion et d’analyse liée à la fonction de direction dans une perspective de management stratégique d’un établissement ou d’un service du secteur à laide de nouveaux outils théoriques notamment.
- assurer la qualification de niveau II aujourd’hui est indispensable compte tenu des évolutions notoires de l’action et la réglementation sociale et médico-sociale.

Les + de la formation
S'agissant de formations continues et en apprentissage, l'apport du monde socioprofessionnel s'avère essentiel pour permettre d’accompagner la professionnalisation continue des acteurs. Il découle de ce partenariat un projet pédagogique dont l’ambition est d’accompagner chez les apprenants, l’émergence progressive d’un praticien réflexif, c’est-à-dire un professionnel expérimenté, mais capable d’un questionnement continu sur ses pratiques et sa posture. L’émergence d’un praticien réflexif exige en effet un accompagnement pédagogique marqué par l’alliance étroite entre la théorie et la pratique, l’action et la réflexion. Le modèle pédagogique qui en découle est la formation professionnelle d’acteurs à et par la recherche. Mais l’apprentissage à et par la recherche doit s’appuyer sur l’expérience des apprenants, la connaissance des mondes professionnels.
Le partenariat se traduit concrètement par un accompagnement privilégiant une pédagogie de l’expérience, l’analyse de pratiques et le développement d’ateliers de praxéologie. Il aboutit notamment en fin de formation à la production d’un mémoire universitaire à visée professionnelle mobilisant des compétences en recherche-action.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences attendues sont celles liées à l'accès et à l'exercice de fonctions transversales d'expertise et de direction dans le domaine de l'intervention sociale et du développement de projets sur les territoires :
- connaître l'environnement politique, économique et social dans lequel se situe la structure ou le projet ;
-maîtriser le contexte et l'environnement professionnels ;
-maîtriser les outils et la culture professionnels du secteur ;
-savoir manager et conduire des projets ;
-savoir comprendre et se positionner au sein des organisations ;
-savoir concevoir et analyser un projet, un dispositif, une organisation ; -maîtriser l'ingénierie des secteurs professionnels concernés.

Il s’agit de permettre à des cadres ou de futurs cadres de se former et d’être capables de s’adapter à des environnements professionnels aujourd’hui marqués par la complexité (des problématiques sociales, culturelles, économiques, des dispositifs, des partenariats….) mais aussi à des environnements incertains, très peu stables, traversés par des mouvements de plus en plus rapides.

Poursuite d'études

Les étudiants et les professionnels ont la possibilité de s’inscrire en doctorat pour poursuivre une thèse.

Débouchés professionnels

Directeur (trice) d’établissement ou de structure (social ( e) ou médico-social( e)
Directeur (trice) adjoint ( e)
Directeur ( trice) d’association


Environnement de recherche

La mention IDS du Master sera adossée sur le Laboratoire LIRTES, unité de recherche à laquelle est affiliée la quasi-totalité des enseignants titulaires de l'UFR. Les diverses recherches menées par ces enseignants chercheurs vont ainsi participer à la qualité des enseignements en offrant aux étudiants et stagiaires une diversité de situations d’apprentissages scientifiques et méthodologiques. Compte tenu de l'intitulé de la mention, une étroite articulation sera pensée entre les parcours du master et l'axe 3 du LIRTES " Acteurs, dispositifs, institutions de l’éducation, de la formation et du travail : approches comparées". En particulier, la formation est construite en fonction des quatre dimensions stratégiques de l'axe :
• les processus de construction des problèmes sociaux et des politiques publiques afférentes ;
• la part prise par les institutions et les groupes professionnels en tant qu’acteurs intermédiaires ;
• les registres d’action des publics-cibles individuels et collectifs ;
• le territoire comme espace du politique, lieu de vie et de transaction.

Organisation de la formation

Le cycle de la formation s’étend sur 13 mois. Il comprend 322h de formations réparties en regroupement de 4jours permettant une alternance entre temps de formation et activité professionnelle. Il est constitué de 7 unités d’enseignement.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu et examen terminal

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation continue

- Admission sur dossier et entretien

Candidature

Contacter Hakima MOUNIR

Responsable(s)

Hakima Mounir amounir@u-pec.fr (UPEC)

Scolarité

BAROUD I Leila
leila.baroudi@u-pec.fr
01.45.17.44.66




Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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mise à jour le 4 juillet 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

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94010 Créteil Cedex France