Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Universit > Universit > Catalogue des formations > Niveau L


Formation LMD

Licence Administration et Echanges Internationaux (AEI) parcours Administration et gestion des entreprises

  • Fiche diplôme PDF
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Nature :
Formation diplômante
Diplme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Niveau du diplôme :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) d'enseignement :
Crteil - Campus Centre
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Administration et changes internationaux
UFR/Institut : UPEC - UFR d'Administration et changes internationaux (AEI)

Prsentation de la formation

La formation répond à un triple objectif :
1) Asseoir la formation sur des bases méthodologiques solides
2) Doter l'étudiants d'un large socle de culture générale privilégiant l'international
3) Préparer son orientation future, en vue de son intégration dans le monde professionnel

Le parcours Administration et gestion des entreprises vise à former des personnels opérationnels dans le domaine de la gestion des entreprises dans un monde ouvert à l’international.

Les connaissances développées portent sur les fondamentaux du monde de l’entreprise nécessaires à l’apprentissage de leur futur métier (droit, comptabilité, fiscalité, macro-économie, marketing...).

L'ensemble de ces connaissances sont traitées de manière intégrée par le corps enseignant dans un contexte national et international.

Les PLUS de la formation :
- Une formation pluridisciplinaire dans le domaine de la gestion des entreprises, du droit et de l'économie.
- Une formation internationale permettant de pratiquer 2 langues vivantes étrangères parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais et le mandarin. Possibilité de partir à l'international tous les ans en stage ou séjours d'études à l'étranger.
- Une formation professionnalisante permettant d'occuper des emplois dans la gestion des entreprises au sein d'entreprises nationales et internationales, d'associations, d'administrations publiques ou d'ONG...

Compétence(s) visée(s)

- Décrypter les stratégies et besoins de différents partenaires
- Piloter des processus entrepreneuriaux à l’étranger
- Analyser un problème selon une approche multiculturelle
- Définir un projet commercial dans différentes zones géographiques
- Appliquer une législation commerciale internationale
- Concevoir une politique de communication multimédia
- Prospecter des marchés et déployer des produits à l’étranger et localement
- Mettre en œuvre une politique marketing
- Suivi et gestion d’un portefeuille clients
- Exploiter ou produire des enquêtes et des études
- Utiliser des techniques de gestion d’entreprise dans un contexte international
- Adapter ses techniques de négociation à des contextes culturels diversifiés
- Communiquer dans plusieurs langues à l’écrit comme à l’oral en utilisant les NTIC

Poursuite d'études

Le débouché naturel de la formation est la poursuite en master Administration et Échanges Internationaux au sein du parcours Management des PME et Mondialisation. Les autres parcours du master : Relations Sociales, Négociations et Mondialisation, Commerce électronique, Négociations internationales des projets commerciaux et International Business sont également accessibles.
Un autre débouché possible est la poursuite dans le master Management du Commerce international.
Les autres formations de niveau master en Administration et Gestion des entreprises.

Débouchés professionnels

Assistant(e) dans les domaines :
- du contrôle de gestion
- de la gestion d’exploitation,
- de l’administration générale et des ventes
- des achats

Dans le secteur des :
- Collectivités territoriales
- Banque
- Finance
- Assurance
- Logistique, approvisionnement et achat
- Suivi de clientèle
- Administration et affaires internationales
- Commerce
- Tourisme

Organisation de la formation

Les trois premiers semestres de la licence Administration et Échanges Internationaux sont communs avec les parcours Ressources Humaines, Administration et Gestion des Entreprises et Commerce international. Ils sont destinés à construire un socle de connaissances communes à l'ensemble des étudiants de la mention de licence.

Une spécialisation progressive est introduite à partir du S4 avec des cours spécialisés en Administration et gestion des entreprises à l'international.

En L3, à partir du S5, trois options sont proposées :
- Commerce électronique, 1 langue étrangère (anglais),
- Management et suivi de clientèle à l’international, 1 langue étrangère (anglais),
- Management des PMEs et mondialisation, 2 langues étrangères (anglais plus une deuxième langue selon l'aire géographique d'intérêt de l'étudiant). 

Ouvert en Formation continue en L3 :
- Tourisme international, 2 langues étrangères

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalits d'admission en formation initiale

Licence 1 : Niveau BAC ou équivalent requis
Licence 2 : Niveau BAC +1 ou équivalent requis
Licence 3 : Niveau BAC +2 (DEUG) ou équivalent requis

Les candidatures en Licence 2 et en Licence 3 feront l'objet d'une sélection par une commission pédagogique.

Modalits d'admission en formation continue

Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la formation continue afin de constituer votre dossier.

Modalits d'admission en formation par alternance

L'admission en Licence 3 en Contrat de Professionnalisation se fait sur dossier après étude des candidatures par une commission pédagogique.

Candidature

Formation initiale
- Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature du 20 janvier au 20 mars sur www.admission-postbac.fr
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr

Alternance
Télécharger le dossier de candidature:
- Licence 3 AEI Administration et gestion des entreprises [PDF - 386 Ko]

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Scolarité

Accueil licence et master
Bâtiment T - Niveau dalle - Bureau 16
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 86 /87 /88 /89
aei.communication@u-pec.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h


Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 15 juin 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France