Podcast : le travail dans tous ses états

Publié le 28 mai 2017

Avec Florence Allard-Poesi, Professeur des universités en Sciences de Gestion et Directrice d'Unité de Recherche à l'UPEC, Thierry Weil, Membre de l'Académie des technologies, Professeur au centre d’économie industrielle, Mines ParisTech – PSL et Anthony Hussenot, Maitre de conférences en théories des organisations et management, Université Paris Dauphine - PSL.

Podcast : le travail dans tous ses états

le 28 mai 2017

Enregistrement de l'émission.
Thierry Weil, Mines ParisTech – PSL; Anthony Hussenot, Université Paris Dauphine—PSL et Florence Allard-Poesi, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Nouveau travail et robots (avec Thierry Weil) : que va changer l’arrivée des robots et de l’intelligence artificielle dans le travail ?

Le travail est devenu aujourd’hui une denrée rare, un concept plus qu’une évidence et combien il suscite convoitises économiques et intérêts politiques, manipulations comptables et inquiétudes sociétales. Consubstantiel à la vie humaine depuis des siècles, son centre de gravité philosophique se déplace radicalement aujourd’hui grâce ou à cause de la robotisation, faisant naître maintes interrogations technologiques mais aussi épistémologiques. Est-ce la fin du travail ?

Nouveau travail, tiers-lieux, métamorphose du salariat (avec Anthony Hussenot)

Les usines et entrepôts sans humains sont déjà une réalité avec une révolution numérique qui détruit plus d’emplois qu’elle n’en crée. Et même s’il va falloir du temps pour remplacer complètement les humains dans les processus, une étude américaine récente montre que 47 % des emplois aux USA sont directement menacés par l’automatisation. Alors à l’instar de Bernard Stiegler et son livre L’emploi est mort, vive le travail ! il convient d’insister sur les opportunités qu’offre pareille mutation, la transition entre le modèle actuel et ce qu’on pourrait appeler l’iconomie (c’est-à-dire l’utilisation des bénéfices de la technologie de l’information dans l’organisation de l’économie), cette transition promet d’être brutale et sans nuances. Réinventer le travail, ça veut dire quoi ? Nouveaux lieux ? Nouvelles pratiques ? Nouveaux modèles ? Notre futur ne sera fait que de formation permanente pour répondre constamment à de nouveaux enjeux ?

Temps de travail, souffrance au travail (avec Florence Allard-Poesi). Cette réinvention du travail est-elle un leurre ? La libéralisation du travail va-t-elle entraîner des inégalités et des souffrances nouvelles ?

Stress, pression, angoisse, burn-out… un concept nouveau est apparu, reconnu et théorisé : la souffrance au travail. Travail émancipé ou travail aliéné, objet d’une critique radicale chez Marx dans laquelle le salariat constitue intrinsèquement la source de la domination de la bourgeoisie sur le prolétariat, le travail n’a pourtant cessé de muter pendant le vingtième siècle ; accompagnant l’urbanisation et l’avènement de sociétés fondées sur la prédominance du tertiaire. Aujourd’hui, face à la digitalisation et à la mondialisation, nouveaux enjeux, nouvelles souffrances.

The ConversationAnimation : Yves Bongarçon (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery
Réalisation : Joseph Carabalona (Moustic the Audio Agency)

Thierry Weil, Membre de l'Académie des technologies, Professeur au centre d’économie industrielle, Mines ParisTech – PSL; Anthony Hussenot, Maitre de conférences en théories des organisations et management, Université Paris Dauphine—PSL et Florence Allard-Poesi, Professeur des universités en Sciences de Gestion, Directrice d'Unité de Recherche, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.