Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome II

Publié le 24 septembre 2014

Ouvrage dirigé par Pascal Lafont, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du LIRTES.

le 24 septembre 2014

Tome II
"Politiques publiques et privées pour la mise en œuvre des dispositifs de validation des acquis de l'expérience et leur internationalisation"

Présentation

La conception de cet ouvrage a été pensé comme un espace de rencontre des discours et des pratiques relatifs à la RVAE entre chercheurs et acteurs engagés dans la vie sociale et professionnelle. Ce second tome a pour ambition non seulement d'appréhender et d'analyser les politiques publiques et privées relatives à la mise en œuvre des dispositifs de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), mais aussi de mettre en perspective et de comparer les modalités et les processus qui président à l'internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de la validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail.

Contribuant à un débat scientifique et pragmatique de fond et favorisant un début de conceptualisation ou de formulation d'hypothèses d'action, cet opus collectif offre différents niveaux d'analyse et de complexité. Les différents articles présentés ici combinent aussi bien des approches quantitatives que qualitatives et intègrent des comparaisons au plan international. Une étude riche et pertinente, à la démarche inédite.

A propos de l'auteur
Pascal Lafont est enseignant chercheur à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) – Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES EA 7313), a publié des ouvrages et articles dans le champ de l’éducation tout au long de la vie, et a conduit de nombreux travaux sur la question de la reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience. Ses recherches s’inscrivent dans une perspective sociologique de comparaison internationale entre l’Europe, l’Amérique Centrale et Latine, et la Caraïbe. Il est membre du réseau REDFORD-international (Réseau Education, Formation, Développement).

Références de l'ouvrage
Editions Publibook