• Culture scientifique et humanités,

Colloque international "Les scènes de l'histoire"

Publié le 27 mai 2016

Colloque international co-organisé par Arianna Sforzini et Roberta Agnese, membres du LIS.

du 9 juin 2016 au 10 juin 2016

Lieu(x)
Jeudi 9 juin
Université Paris-Est Créteil - Salle i1-211
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
> plan d'accès

Vendredi 10 juin
Sciences Po - Salle de l'école doctorale
199, boulevard Saint-Germain
Présentation
Le colloque international « Les scènes de l’histoire » aura lieu les 9 et 10 juin prochains, à l’UPEC et à Sciences Po. Ce colloque, organisé grâce au soutien des deux institutions, a pour but d’analyser dans quelle mesure l’histoire peut, encore aujourd’hui, être source d’inspiration et terrain de recherche au delà des limites strictement académiques, qui relèvent de la discipline elle-même.
La notion de « scène » est assumée non pas comme un sujet à épuiser, mais plutôt comme une métaphore et un prisme conceptuel à travers lequel tracer des pistes de réflexion possibles. Il s’agira notamment d’observer la manière dont la philosophie d’un côté et des pratiques artistiques de l’autre peuvent questionner l’histoire et par ces biais contribuer à la définition d’un espace qu’on pourrait appeler polyscénique, en suivant Michel Foucault, voire polysémique, où la représentation des histoires du monde peut trouver son lieu, tout en s’interrogeant sur la possibilité de donner corps à l’histoire ou encore de donner à voir son « inquiétante étrangeté ».

Il est pourtant question de révéler et de souligner l’existence de pistes de recherche hybrides – et donc fécondes – pour l’étude de l’histoire et de ses rapports à la philosophie et aux arts tels qu’ils se renouvellent et se développent dans notre contemporanéité. Comment la philosophie peut-elle encore penser l’histoire aujourd’hui, après plusieurs constats de crise? Comment les arts – dans l’actuel panorama « intermédial » en constante redéfinition – peuvent-ils encore s’approprier l’histoire, la figurer, se charger de sa représentation?

> Télécharger le programme

Organisation
- Arianna Sforzini, docteur et allocataire moniteur en philosophie à l'Université Paris-Est Créteil et membre du LIS.
- Roberta Agnese, doctorante contractuelle monitrice à l'Université Paris-Est Créteil et membre du LIS.