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Institut de Recherche en Gestion (IRG) - EA 2354

Adresse :
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Faculté de sciences économiques et de gestion
Place de la Porte des Champs
4 Route de Choisy
94010 Créteil Cedex
Tél :
+33 (0)1 41 78 47 67
Fax :
+33 (0)1 41 78 47 74
Mail :
irg@u-pec.fr
Sur Internet :
http://www.irg.univ-paris-est.fr

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Organisation

Responsable(s) : Composition de l'équipe :

Activités

Axe(s) de recherche

Economie et gestion

Thèmes de recherche


Les recherches menées à l’IRG portent principalement sur la Fabrique du Management et de ses influences sociales et sociétales,  autrement dit sur les rapports entre Management et Société. Le management est défini comme l’ensemble des modèles, des techniques et des pratiques développés au service d’organisations variées (entreprises, associations, communautés, etc.).

Dans une perspective réflexive, les recherches menées soulignent aussi bien les dimensions sociales et historiques des méthodes et théories de la gestion, que la performativité des connaissances produites.

Cet objectif scientifique se décline au travers des trois axes thématiques transversaux suivants:
- Axes Performances et responsabilités : l’objectif est d’étudier les tensions entre ces deux dimensions et à analyser la manière dont elles sont travaillées par les instrumentations de gestion;

- Axe Société de services et services à la société : les travaux analysent comment se construisent, dans les interactions entre producteurs et clients, la performance et l’efficience des activités de service en intégrant leur utilité sociale et sociétale ;

- Axe Innovations, transformations et résistances organisationnelles et sociétales : l’objectif est de proposer une compréhension globale des mécanismes d’innovation, de transformation et de résistance en intégrant différents niveaux d’analyse allant du niveau individuel (le consommateur, l’entrepreneur, le manager) au niveau social (les institutions, le marché).