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Responsable du service de gestion intégrée des personnels Enseignants - DRH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Ressources humaines
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)

Département / Equipe de recherche / Service

Service de gestion intégrée des personnels enseignants

Missions

Placé sous la responsabilité directe du directeur général des services adjoint en charge des ressources humaines et de la directrice des ressources humaines adjointe, le responsable du service de gestion intégrée des personnels enseignants a pour mission de mettre en œuvre, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de carrière et de paie, de la population enseignante de l’établissement, titulaire et contractuelle.

Activités principales

Mettre en œuvre et assurer les processus de gestion individuelle ou collective : prise en charge des agents titulaires et contractuels (contractuel, concours, mouvements), intégration, mobilité, promotions et fin d’activité.

Assister et conseiller les responsables de service
dans leur mission de management et de gestion des personnels.
Informer et conseiller les agents sur leur situation administrative, leur carrière, les évolutions règlementaires.

Mettre en place et gérer des processus de contrôle et de validité des données.
Suivre l’évolution de la règlementation et des procédures, les faire appliquer
Piloter la politique indemnitaire dans le respect de la réglementation afférente et dans un souci de transparence et de réponse aux besoins des structures.
Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions (conseil d’administration, conseil académique restreint, CT, commission de recherche notamment).
Représenter la direction dans les instances et les groupes de travail.
Travailler en partenariat avec les organismes de tutelle (ministère, rectorat) dans le cadre d’opérations individuelles ou collectives.

Encadrer et animer une équipe.
Consolider et enrichir les compétences des gestionnaires au regard de l’évolution du métier de gestionnaire RH : amélioration continue de la qualité du service rendu.
Animer le réseau des correspondants RH et instaurer une dynamique favorable au développement de leurs compétences et à la satisfaction de leurs besoins.
Développer la communication auprès des différents interlocuteurs internes et auprès des usagers : vulgarisation des réglementations, rédaction de messages adaptés au niveau de compréhension du destinataire, information continue, anticipation des changements.

Activités associées

- Avec le contrôleur paie : organiser le contrôle du processus de paie
- Avec le SIRH : développer les outils et les méthodes de gestion, développer les tableaux de bord, participer à l’élaboration du bilan social, réaliser des enquêtes et études statistiques, fiabiliser les données saisies sur le logiciel Harpège
- Avec l’expert GPEC : participer au processus de recrutement, d’accueil et d’intégration des agents et conseiller et accompagner les responsables et les services en matière de mise en œuvre des plans d’action ressources humaines
- Avec le référent qualité : développer, mettre en œuvre et animer la démarche qualité, notamment en matière d’outils de gestion des ressources humaines (rédaction de processus, production d’indicateurs).

Compétences requises

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
Connaissance approfondie des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique
Connaissance approfondie des concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines
Connaissance de la RH enseignante (toutes filières, titulaires et contractuels)
Connaissance générale des théories et principes du management
Savoirs sur l'environnement professionnel
Connaissance du fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France

Compétences opérationnelles
Posséder des qualités rédactionnelles, analytiques et de synthèse
Maîtriser l'environnement bureautique (Pack Office)
Conduire un entretien
Savoir communiquer
Maîtriser les techniques de conduite du changement et d’accompagnement au changement
Pratiquer la gestion du service en mode projet
Savoir diriger et animer une équipe ; savoir mobiliser sur des actions prioritaires
Etre force de proposition

Compétences comportementales
Rigueur et fiabilité
Sens de la confidentialité
Sens relationnel (écoute des usagers)
Sens du positionnement.

Informations complémentaires

Encadrement de 12 gestionnaires de catégorie C et B.
Le responsable du service travaille en collaboration étroite pour l’exercice de ses missions avec principalement les autres services de la DRH, les directions et composantes et notamment leur responsable administratif et leur responsable RH ou correspondant RH de proximité, la direction des services financiers et l’agence comptable.

Contraintes des calendriers des campagnes.

Tendances d’évolution : développement du travail en réseau et en transversalité et de la mutualisation inter-établissement.


Formation et expérience professionnelle souhaitables :

Diplôme Bac+3 en ressources humaines ou finances apprécié ou expérience professionnelle significative dans le domaine des ressources humaines et/ou de la gestion financière
Expérience d’encadrement exigée.

Conditions de recrutement :
- poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie A par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée a minima sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et formation + IFSE
- ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée  a minima sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et formation.
Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr