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Responsable du pôle d'appui à la recherche - LLSH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Recherche
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Valorisation de la recherche et coopération internationale

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de lettres langues et sciences humaines

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle d'appui à la recherche

Missions

Contexte de la mission
L’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) de l'université Paris-Est Créteil Val de Marne propose une offre de formation aux niveaux licence et master en Lettres, Langues (Anglais, Allemand, Espagnol), Histoire, Géographie, Philosophie, Communication et Langues étrangères appliquées.
Cette offre est dispensée à près de 4000 étudiants.
L’UFR LLSH est implantée sur plusieurs sites dont le principal est situé au Campus Centre à Créteil.
Cinq laboratoires (4 équipes d’accueil : CEDITEC, CRHEC, IMAGER, LIS et 1 UMR : LGP) sont rattachés à l’UFR LLSH ainsi qu’un laboratoire partenaire.

Le pôle d’appui à la recherche de l’UFR LLSH apporte un soutien de proximité aux activités de 4 équipes de recherche:
• CEDITEC : Centre d’Études des Discours, Images, Textes Ecrits, Communication (EA 3119)
• CRHEC : Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée, de l’antiquité à nos jours(EA 4392)
• IMAGER : Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (EA 3958).
• LIS : Lettres, Idées, Savoirs (EA 4395)
Ponctuellement, il intervient également en appui des enseignants-chercheurs de la faculté rattachés à deux équipes de recherche en géographie :
• LGP : Laboratoire de Géographie Physique (UMR 8591 CNRS)
• Labur’Urba : Laboratoire d’Urbanisme (EA 7374)

Mission
• organiser le soutien de l’équipe administrative aux activités des équipes de recherche ;
assister le vice-doyen à la recherche dans un rôle d’interface avec les laboratoires
• assurer l’aide au montage et le suivi des projets des équipes de recherche et notamment la réponse aux appels d’offres recherche et l’organisation de manifestations scientifiques
• réaliser le suivi des budgets des équipes, des cofinancements des projets de recherche subventionnés et des manifestations scientifiques avec l’appui du service financier de la faculté
• contribuer à la valorisation des activités scientifiques et au rayonnement des équipes de recherche en coordination avec le chargé de la communication de la faculté

Activités principales

Appui au développement de projets scientifiques
• réaliser une veille sur les différents programmes de financement de la recherche (européens, nationaux, régionaux)
• identifier les convergences possibles entre ces programmes et les compétences spécifiques de la composante
• aider à l’identification des activités de recherche comparables ou complémentaires dans les institutions étrangères, puis à leur éventuelle mise en réseaux

Appui au ciblage et à la formalisation des projets scientifiques en collaboration avec les enseignants-chercheurs porteurs de projets
• aider le porteur de projet à le cibler, à le formaliser, à diagnostiquer l’état d’avancement de la recherche et à en promouvoir la valeur scientifique ajoutée (rédaction de notes de synthèse, comptes-rendus, appui aux recherches bibliographiques et documentaires…)
• planifier la conception du projet (identifier et anticiper les ressources et les risques, établir un calendrier prévisionnel, réunir les acteurs, suivre l’état d’avancement de l’écriture du projet ; identifier les besoins de financements et de communication, etc.
• collecter les informations et analyser les contraintes
• aider les enseignants-chercheurs à conformer leurs projets scientifiques aux normes des programmes financés en les accompagnant dans la formalisation du projet de recherche

Appui au montage et à la gestion administrative et financière des projets en collaboration avec l’antenne financière de l’UFR et la cellule des contrats de la direction de la recherche et de la valorisation de l’université (DRV)
• intervenir en appui au montage financier et contractuel des projets de recherche
budgétiser les différentes actions des projets (coûts de personnel, de fonctionnement, missions, etc.) et établir le budget global
• assurer le cadrage et le suivi du financement des projets, de l’exécution budgétaire et des cofinancements
• établir et suivre les conventions de subvention le cas échéant

Gestion scientifique et technique des projets subventionnés en collaboration avec les enseignants-chercheurs porteurs de projets
• suivre l’avancée des projets au regard des tâches planifiées (délivrance des rapports, respect des dates butoirs…)
• aider à la rédaction des rapports (rapports d’activité, scientifique intermédiaire, final)

Valorisation des projets des équipes de recherche
• définir, planifier et coordonner les actions de communication sur les projets et en lien avec les porteurs, les assistants aux équipes de recherche, le graphiste et le chargé de la communication

Activités associées

• Travailler en lien avec le vice-doyen en charge des relations internationales pour la valorisation des recherches menées par les équipes de recherche à l’étranger, la venue d’enseignants étrangers (professeurs invités ou autre), des échanges internationaux en matière de recherche
• Organiser un suivi des budgets des laboratoires et des IUF
• Coordonner l’élaboration d’un agenda des manifestations scientifiques, en lien avec les directeurs d’équipes de recherche, les Écoles doctorales et le chargé de la communication
• Coordonner la réalisation d’un bilan annuel des publications et distinctions scientifiques
• Superviser la mise à jour du supplément recherche
• Assurer la liaison avec l’Ecole doctorale Culture et Société
• Appuyer les directeurs d’équipes de recherche pour l’élaboration des rapports liés à l’évaluation de l’AERES
• Participer à des réunions pour le compte du vice-doyen à la recherche et en faire le compte-rendu
• Réaliser un rapport d’activité biannuel et le présenter en commission recherche
• Renseigner les indicateurs de suivi de l’activité de la recherche de l’UFR
• Veiller sur l’apparition de nouveaux outils de recherche induite par l’évolution des nouvelles technologies

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance approfondie de la méthodologie de recherche et de l’environnement de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS)
• Connaissance générale du droit des contrats (droit privé, public, communautaire, international)
• Connaissance générale des règles de la comptabilité et de la gestion financière
• Notions de base sur les règles et les méthodes du contrôle de gestion et la gestion budgétaire
• Connaissance des compétences spécifiques de chaque équipe et des spécialisations des enseignants chercheurs qui les composent
• Connaissance des enjeux spécifiques à chaque type d’organisme financeur (ANR, Europe, Région…).

Compétences opérationnelles
• Aptitudes managériales ; savoir encadrer, coordonner et animer le travail d’une équipe
• Savoir travailler en autonomie, en équipe et en réseau avec des interlocuteurs diversifiés en interne et en externe
• Savoir rendre compte de son activité, alerter sa hiérarchie
• Savoir rédiger, synthétiser, analyser, restituer
• Analyser les textes réglementaires et les différents documents produits par les organismes financeurs pour adapter son activité et ses conseils

Compétences linguistiques
• Anglais : niveau B1 du CECR (www.cielstrasbourg.org/niveau_b1.html)
• Autres compétences linguistiques (allemand notamment) appréciées

Compétences informatiques
• Très bonne connaissance des outils bureautique (Pack Office) et internet (messagerie)
• Capacité d’apprentissage rapide de l’utilisation des logiciels de suivi des contrats et de gestion financière et comptable
• Connaissance des outils de suivi et de planification d’activités

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
• Le responsable du pôle d’appui à la recherche travaille sous l’autorité du responsable administratif de la faculté et en collaboration étroite avec le vice-doyen à la recherche et les directeurs d’équipes de recherche. Il assure l’encadrement hiérarchique de trois assistants aux équipes de recherche dont un assistant-graphiste et un temps partagé
• Travail en réseau au sein du pôle d’appui à la recherche situé sur deux sites (Campus Centre et Pyramide)
• Le pôle d’appui à la recherche conduit ses missions en articulation avec le service financier et le chargé de la communication de la faculté ainsi qu’avec la direction de la recherche et de la valorisation (DRV) de l’UPEC
• Flexibilité horaire en raison de pics d’activité

 

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Niveau minimum BAC + 5, un doctorat en sciences humaines et sociales souhaitable (droit, histoire, philosophie, sociologie…).  
• Expérience appréciée d’un an ou plus dans l'organisation des activités scientifiques ou dans le montage de projets de recherche

Conditions de recrutement :
• Poste ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études de recherche et de formation + prime établissement, en fonction de l'expérience et de l'expertise du.de la candidat.e
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr