E-campus

Alain Rossi accueille Mousse, futur chien guide d’aveugle

• Version pdf

Solidarité, Handicap, Vie des personnels

Mousse est un labrador mâle d'environ 6 mois. Il a été confié à Alain Rossi, DSI de l'UPEC, par l’association des Chiens Guides d’Aveugle d’Ile-de-France.

Mousse, futur chien guide d’aveugle
Éducation du chien guide
Le passage en famille d’accueil, étape incontournable dans l'apprentissage du chiot, s'opère de l’âge de 2 mois à environ 12 mois. La famille bénévole a pour mission de prodiguer les bases de l’éducation canine (propreté, marche en laisse...) et de le sociabiliser par la découverte de situations variées.

Le chiot ne doit jamais rester seul, découvrir la vie citadine et avoir un comportement serein face à toutes les situations de la vie quotidienne. C’est pour ces raisons que vous pourrez être amenés à le croiser à l'UPEC, notamment lors de réunions. Le port du dossard bleu indique que le chiot est au travail, afin qu’il reste concentré et à l’écoute, les caresses lui sont proscrites. Elles seront autorisées en détente suite à l’accord de la famille.

Rôle du chien guide
Avec un chien guide, le déplacement de la personne déficiente visuelle devient fluide et rapide. Sa sécurité s’en trouve améliorée. Le chien contourne les obstacles, sait indiquer les passages piétons, traverser droit dans les lignes, signaler les marches et bordures de trottoir… Il est également un important facteur d’intégration sociale car il attire le public.

mise à jour le 11 octobre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est