Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Dernières publications


Les Expulsions de minorités religieuses dans l'Europe des XIIIe-XVIIe siècles

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche, Culture scientifique et humanités

Publication

Le 12 avril 2015

Ouvrage sous la direction d'Isabelle Poutrin, maître de conférences HDR en histoire moderne à l'UPEC et membre du CRHEC, et d'Alain Tallon, professeur d'histoire moderne à l'Université Paris-Sorbonne. Publié avec le soutien du CRHEC.

COUV-200x283.jpg
Présentation
Parmi les travaux sur la persécution des minorités religieuses en Europe occidentale, il n'existait pas d'étude comparative spécifiquement consacrée à un phénomène pourtant récurrent du XIIIe au XVIIe siècles, l'expulsion de ces minorités. Ce livre s'intéresse aux auteurs de ces expulsions, les Etats, et invite à une histoire politique de ce phénomène. Sur quelles bases politiques et idéologiques la décision s'élabore-t-elle ? Quelles contructions théologiques et juridiques permettent de justifier cet acte qui rejette des sujets hors des terres de leur souverain ? 
De la France de Philippe Auguste à celle de Louis XIV, de l'Espagne des Rois Catholiques à la Genève de Calvin et au Saint-Empire de la Paix d'Augsbourg, les cas de figure sont divers. L'expulsion est un moyen de pression pour obtenir la conversion du plus grand nombre et faire partir les récalcitrants, ou encore un remède radical au retour en arrière des convertis en supprimant tout contact avec le communauté d'origine ; elle peut encore adopter la forme du droit à émigrer pour les membres de la minorité.  Le déclin et la disparition des expulsions de minortés religieuses sont la première étape d'un mouvement général où les appartenances politiques et sociales ne coïncident plus aussi étroitement avec la confession religieuse. 


À propos de la direction de l’ouvrage
- Isabelle Poutrin, maître de conférences HDR en histoire moderne à l'Université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC.
- Alain Tallon, professeur d'histoire moderne à l'Université Paris-Sorbonne.

Références de l'ouvrage

Editions Bière
contact@editionsbiere.com
4 chemin de Meyrefort, 33370 Pompignac
ISBN : 978-2-85276-110-0
Prix : 18 €



mise à jour le 18 juin 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France