Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Dernières publications


L'urbanisme espagnol depuis les années 1970. La ville, la démocratie et le marché

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Publication

Le 1 octobre 2013

Sous la direction de Laurent Coudroy de Lille(Institut d'Urbanisme de Paris - UPEC), Céline Vaz (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Charlotte Vorms (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

L'urbanisme espagnol depuis les années 1970. La ville, la démocratie et le marché
Présentation de l'ouvrage

La dépression économique traversée depuis 2008 par l'Espagne a partie liée avec une grave crise immobilière. Or celle-ci s'inscrit dans une histoire plus longue de l'urbanisation dans ce pays. L'ouvrage en propose à la fois un panorama et une lecture dynamique.

La démocratisation des institutions au tournant des années 1970-1980 s'est accompagnée de l'avènement de nouvelles politiques urbaines, permettant une modernisation accélérée des villes et de plus grandes métropoles européennes, Barcelone une référence de l'urbanisme mondial, tandis que l'on découvrait Bilbao, Valence, Séville et quantité d'autres villes à travers de nouveaux équipements de prestige. Cependant l'urbanisation touristique du littoral, la surchauffe immobilière et, avec elles, la destruction des paysages et des équilibres environnementaux se poursuivaient dans le même temps. Ces évolutions contrastées s'ancrent dans une histoire qui remonte au moins au franquisme, mettant en question la rupture qu'aurait signifiée la Transition démocratique pour les villes.

Parmi les spécialistes qui ont contribué à cet ouvrage, certains ont été acteurs de la fin du franquisme et de la refondation d'un urbanisme plus démocratique, décentralisé, puis dérégulé. Au-delà d'un propos critique et inquiet sur le cas espagnol, les auteurs alimentent la réflexion sur la durabilité du modèle de la ville européenne.

Références de l'ouvrage
Presses universitaires de Rennes, octobre 2013
Collection «Espace et Territoires»
ISBN : 978-2-7535-2671-6

mise à jour le 5 novembre 2013

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France