Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Dernières publications


Éthique, architecture, urbain

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Publication

Le 1 janvier 2013

Un ouvrage collectif dirigé par Thierry Paquot (Institut d'urbanisme de Paris) et Chris Younès (Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris).

Livre Ethique, Architecture, Urbain
Présentation
L'éthique, selon son étymologie, est un ethos, c'est-à-dire une "manière d'être". Séjour de l'homme au monde, elle est un mode d'existence qui s'adresse à chacun et se distingue aussi bien d'une morale comme rapport à soi que d'une pensée moralisatrice pour l'Autre.
Ainsi, l'éthique participe à la relation à autrui et au monde - à la Nature, à ce qu'on nomme bien hâtivement l'environnement. Elle se confond parfois avec la responsabilité, que nos actes ordinaires ne peuvent pas esquiver, et la déontologie, qui règle les pratiques professionnelles.
L'architecte et l'urbaniste, par exemple, sont non seulement responsables juridiquement de ce qu'ils édifient, mais éthiquement. À l'heure où ces métiers connaissent de profondes mutations, à la suite des nouvelles configurations territoriales et des nouveaux modes de vie urbains, la question de l'éthique se pose avec acuité.
Bâtir la demeure de l'homme, aménager ses lieux et ses sites ne sont pas une mince affaire. Certes, de trop nombreux professionnels ne s'en soucient guère, préoccupés qu'ils sont par "leur" oeuvre ou leur chiffre d'affaire... Pourtant, chaque jour, s'affirme l'idée selon laquelle il n'y a pas d'esthétique sans éthique.
Les auteurs de ce livre - architectes, urbanistes, philosophes, sociologues, juristes, historiens - explorent les implications de l'éthique pour les "faiseurs de ville", ainsi que les interfaces entre opérations d'aménagement, pratiques démocratiques et exigences écologiques.

A propos des auteurs
Thierry Paquot est philosophe de l'urbain et professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris. Il a été l'éditeur de la revue Urbanisme de juin 1994 à juin 2012 et l'auteur de nombreux ouvrages.
Chris Younès est philosophe de l'urbain et enseigne à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette.

Editeur
Edition La Découverte
Collection Armillaire
Parution : janvier 2013
228 Pages
ISBN : 9782707133038.

mise à jour le 27 septembre 2013

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France