E-campus

13 séquences Matière Vivant - CP/CE1

• Version pdf

Le 6 septembre 2012

Un ouvrage de Vincent Bugeat , Daniel Delettre , Michèle Dell Angelo , Alain Henri, formateurs à l'IUFM de l'académie de Créteil.

13 séquences Matière Vivant

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.

Pour chacune des séances, à partir d'une situation problème, les élèves sont invités à adopter une démarche scientifique, à réaliser des expériences, à analyser des documents authentiques et à avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d'acquérir des connaissances et des capacités.

L'ouvrage comprend :
des pages "Informations pour l'enseignant" qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l'organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat, à l'acquisition des connaissances ;
8 posters pour faciliter l'observation collective.

A propos de l'auteur
Vincent Bugeat est professeur de Physique à l'IUFM-Université de Paris Est Créteil (UPEC).
Daniel Delettre est professeur SVT à l'IUFM-Université de Paris Est Créteil (UPEC).
Michèle dell'Angelo-Sauvage est maître de Conférence didactique des sciences, SVT, UPEC, laboratoire STEF ENS Cachan, Ifé.
Alain Henri est professeur de Technologie à l'IUFM-Université de Paris Est Créteil (UPEC).

Editeur :
Editions Retz