Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués


Web et politique : regards croisés sur la participation politique en ligne

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Rencontre débat - jeudi 9 octobre 2014

Recherche

Communiqué de presse

Le laboratoire de recherche CEDITEC (Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication) de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) organise, le jeudi 9 octobre 2014 à La Gaîté Lyrique, dans le cadre du réseau DEL (Démocratie électronique), une rencontre-débat associant professionnels du numérique et chercheurs.

La parution récente de deux numéros de revue coordonnés par des membres du réseau DEL offre l’occasion d’un échange entre professionnels du numérique et chercheurs :

- "La participation politique en ligne : politics as usual?" co-dirigé par Laurence Monnoyer-Smith et Stéphanie Wojcik, de la revue Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté ;

-"New Developments in Online Political Participation" co-dirigé par Fabienne Greffet et Simon Gadras, de l'International Journal of Electronic Governance (IJEG).
Ces deux dossiers regroupent chacun des contributions de jeunes chercheurs francophones et anglophones, issus de divers pays (Australie, Belgique, Corée du Sud, France, Italie, Israël et Portugal), qui analysent des formes de prise de parole et de collaboration propres aux dispositifs numériques. Aussi, sont abordés des expériences et des pratiques numériques variées au travers desquels se trouve re-interrogée la notion de participation politique : discussions politiques sur Twitter ou sur de sites de médias, activisme dans ou en dehors des partis politiques (par exemple #Occupy et Parti pirate), utilisation de YouTube par les institutions européennes, campagne municipale populaire via les réseaux sociaux à Séoul, …

Afin d'avoir un regard percutant et critique sur l’ensemble de ces textes et engager une discussion mêlant théorie et pratique, les coordinateurs des numéros ont fait appel à des acteurs sociaux issus du monde professionnel et spécialistes de la communication numérique ou digitale.

Ainsi, le numéro de l’IJEG sera présenté et discuté par Nicolas Vanbremeersch (Spintank) ; le numéro de Participations sera présenté et discuté par Jacques-François Marchandise (Fondation Internet Nouvelle Génération).

Cette présentation coordonnée par Stéphanie Wojcik, maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre du CEDITEC, se déroulera à La Gaîté Lyrique, espace propice à l’échange et à la discussion, le jeudi 9 octobre 2014 à partir de 16h00.



Dates :
Créé le 6 octobre 2014
Informations complémentaires :
Manifestation organisée en partenariat avec ELICO (Université Lyon 2) et COSTECH (Université de Technologie de Compiègne) dans le cadre du réseau DEL.

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse

Bénédicte Ray - Le Corre
01 45 17 44 95
media@u-pec.fr

mise à jour le 6 octobre 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France