Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués


Une conférence territoriale qui ouvre la voie d'interactions prometteuses avec les acteurs locaux

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Vie de l'établissement, Partenariats

Communiqué de presse

La conférence territoriale, qui s’est tenue le 22 février 2017, s’inscrit dans la volonté du Président Olivier Montagne de positionner le territoire au cœur de son action. Ont émergé des diagnostics partagés sur les missions d’intérêt public que doivent accomplir l’université et les acteurs institutionnels locaux. Dès septembre prochain, la prochaine conférence territoriale s’élargira aux acteurs économiques.

Dès le début de son mandat, Olivier Montagne a souhaité positionner le territoire et ses acteurs au cœur de sa démarche, c’est-à-dire inscrire l’université dans une relation de confiance et de partenariat sur ses territoires d’implantation.

Mercredi 22 février, l’UPEC a ainsi organisé la première conférence territoriale, espace de dialogue permettant de donner une nouvelle impulsion aux liens qui unissent l’université et son environnement local. Parmi les institutions qui ont participé, on peut noter la présence de représentants du Conseil départemental du Val-de-Marne, du Conseil départemental de Seine-et-Marne, de Grand Paris Sud, de Grand Paris Sud-Est Avenir (EPT 11), de Grand-Orly Seine Bièvre (EPT 12), de Paris-Est-Marne Bois (EPT 10), de la Mairie de Fontainebleau, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Val-de-Marne et du Crous de Créteil.

Cette conférence, coordonnée par Guillaume Poiret, Assesseur Patrimoine et territoire, a permis de faire émerger de nombreuses réflexions communes à poursuivre et développer entre l’UPEC et ses territoires, notamment en matière de qualité de vie des usagers, de développement économique et international.


 
La qualité de vie des étudiants à l’université en lien avec la Cité

La qualité de vie des étudiants sur les campus, priorité pour la direction de l’UPEC, a été l’objet de nombreuses interventions, notamment en matière de santé, de restauration et de logement.
La question des transports et l’accessibilité aux différents campus mais aussi entre les campus a été elle aussi largement discutée avec l’assistance, notamment parce que le projet métropolitain du Grand Paris impose de repenser les manières de vivre et également d’anticiper les projets avec une vision pluriannuelle des activités.
L’évolution de la desserte des campus qui ne bénéficieront pas des nouvelles solutions de transports du projet Grand Paris Express fera l’objet d’une anticipation en amont.

Autre thème abordé, la vie culturelle, foisonnante sur le territoire. L’UPEC et ses partenaires ont rappelé leur volonté de renforcer l’accès à la culture pour tous les étudiants avec par exemple la mise en place d’un « pass culture étudiant ».
Cette évolution participe des missions de l’université qui n’est pas un lieu clos mais un espace ouvert sur la ville. C’est particulièrement le cas de l’UPEC qui a toujours été ouverte dans sa conception architecturale même. Cette ouverture se transcrit dans la volonté de partager la culture avec les populations des territoires ce qui pourrait passer par l’ouverture à la population extérieure des expositions, conférences ou encore des activités sportives de l’UPEC. Pour cela, il conviendra de réfléchir à une mutualisation des moyens pour renforcer les installations sur et à proximité des campus, au service des étudiants et des habitants.

Les universités, et l’UPEC n’y échappe pas, doivent faire face à une augmentation des effectifs d’étudiants dans les années à venir. Il s’agit de trouver les leviers pour améliorer la qualité d’accueil des publics. L’UPEC et ses partenaires réfléchissent aux solutions à court, moyen et long termes permettant de désengorger certains bâtiments et penser l’extension des campus de demain.

Une université d’envergure internationale

Avec 3000 étudiants étrangers accueillis chaque année, l’UPEC est une université qui se montre attractive. Face à la concurrence importante de Paris en matière d’accueil des étudiants internationaux, la question de la qualité de vie est primordiale. Les partenaires réfléchissent ainsi en premier lieu à optimiser les facilités de logement, critère primordial de choix pour un étudiant étranger.

Une prochaine conférence territoriale élargie aux acteurs économiques

La première conférence territoriale a permis des échanges fructueux bien au-delà du périmètre initialement prévu. La diversité des problématiques évoquées montre les priorités qui rassemblent les acteurs du territoire et l’UPEC. Selon Olivier Montagne, ces priorités doivent permettre de poser des jalons précis permettant d’aboutir à des engagements concrets tels que des contrats de territoire.

La question de l’emploi demeure centrale. Les acteurs institutionnels locaux sont sensibles à ce thème ainsi qu’à celui du développement économique. Sur ce plan, l’université entend jouer un rôle clé. Aussi, le Président de l’UPEC a rappelé qu’en tant qu’institution de service public, « l’université s’engage sur le territoire local, le promeut à l’échelle nationale, internationale par le rayonnement de ses activités d’enseignement supérieur et de recherche. L’UPEC est un employeur majeur sur le territoire (2600 personnels) et entend continuer à jouer pleinement son rôle de contributeur à l’activité socio-économique. ».

L’axe santé-société-environnement sur lequel se positionne l’université, par ses projets et forces de recherche est porteur d’innovation pour le territoire. La recherche universitaire doit pouvoir s’inscrire davantage en lien avec le développement économique du territoire.

Les échanges vont se poursuivre en bilatéral. La conclusion fut l’occasion de saluer le travail partenarial qui s’effectue chaque jour entre l’université et les collectivités et les structures publiques locales.
Enfin, le président de l’UPEC a annoncé la mise en place d’un cycle régulier de rencontres et a donné rendez-vous en septembre prochain pour une conférence territoriale qui sera élargie aux acteurs économiques.
Dates :
Créé le 27 février 2017

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse

Bénédicte Ray - Le Corre
01 45 17 44 95
media@u-pec.fr

mise à jour le 27 février 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France