E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

Une campagne océanographique pour étudier l’impact des poussières du Sahara sur l’océan

• Version pdf

Communiqué de presse

Une équipe internationale parcourra la mer Méditerranée à bord du navire océanographique « Pourquoi pas ? », de l’Ifremer, du 10 mai au 11 juin 2017. Leur but : partir à la recherche de dépôts atmosphériques de poussières sahariennes afin d’étudier les processus à l’œuvre à l’interface entre atmosphère et océan.

Cette étude, dirigée par des chercheuses du Laboratoire d'océanographie de Villefranche (CNRS/UPMC) et du Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (CNRS/Université Paris Diderot/UPEC), permettra aux scientifiques de mieux comprendre l’incidence des dépôts atmosphériques sur le fonctionnement de l'écosystème marin. Leurs résultats aideront ainsi à mieux prédire le devenir de la biodiversité en Méditerranée, une région où les apports atmosphériques jouent un rôle clé comme source de nutriments pour les organismes marins.

Un point presse sera organisé au port de Toulon, où est amarré le « Pourquoi pas ?», le 10 mai 2017 de 14h à 17h. Inscriptions auprès de John Pusceddu : john.pusceddu@cnrs.fr / 04 93 95 41 18 / 06 84 09 31 90.

Contacts chercheuses :
Cécile Guieu, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (CNRS/UPMC) - cecile.guieu@obs-vlfr.fr
Karine Desboeufs, professeure au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (CNRS/Université Paris Diderot/UPEC) - karine.desboeufs@lisa.u-pec.fr

Contact presse CNRS :
Alexiane Agullo l T 01 44 96 43 90 l alexiane.agullo@cnrs-dir.fr

Dates :
Créé le 2 mai 2017

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse