E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Universit > Medias > Communiqus

Quand l'UPEC a rendez-vous avec l'Histoire et Rosetta...

• Version pdf
  • Envoyer  un ami

Communiqu de presse

Le LISA, laboratoire de la facult des sciences et technologie de lUPEC, prsente la sonde europenne Rosetta et donne les dernires nouvelles de lespace lors dune animation scientifique ouverte lensemble des personnels et tudiants de luniversit.

Ouverte à tous, cette manifestation, qui présentera l'implication du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA - UPEC, CNRS, Paris Diderot) et son travail de recherche dans cette première dans l’exploration spatiale, proposera le
6 novembre prochain entre 12 h et 14 h, sur le campus Centre de l’UPEC :

- une conférence grand public présentée par Hervé Cottin, astrochimiste et professeur au LISA qui expliquera  la mission Rosetta et le largage de l'atterrisseur Philae sur la comète avec des photos qui vous emmèneront très loin d'ici, comme si vous y étiez,
- le vernissage d'une exposition retraçant la mission Rosetta au travers de différents posters,
- une animation scientifique où on montrera comment réaliser une comète en manipulant de la neige carbonique.

Rosetta est une sonde interplanétaire dont l’objectif principal est le rendez-vous avec la comète 67P Churyumov-Gerasimenko. Afin d’étudier le noyau de la comète, ainsi que le gaz et la poussière éjectés par le noyau lorsque la comète s’approche du Soleil, Rosetta emporte une suite de onze instruments à bord de l’orbiteur ainsi qu’un atterrisseur, Philae, équipé de dix instruments supplémentaires qui réaliseront des mesures en surface.
Impliqué dans cette première dans l'histoire de l'exploration spatiale, le LISA travaille sur  l'orbiteur  avec COSIMA (Cometary Secondary Ion Mass Analyser), l'analyseur de poussière, et sur COSAC (Cometary Sampling and Composition Experiment), chromatographe en phase gazeuse multi-colonnes, l'un des dix appareils présents sur  Philae.

Rosetta est une mission de l'ESA avec des contributions de ses états-membres et de la NASA. L'atterrisseur Philae est fourni par un consortium dirigé par le DLR, le MPS, le CNES et l'ASI.

Sylviane Audet
Chargée de communication
sylviane.audet@u-pec.fr  – 01 45 17 13 15

Dates :
Créé le 28 octobre 2014

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse

Bénédicte Ray - Le Corre
media@u-pec.fr

Documents à télécharger :

mise à jour le 28 octobre 2014