Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués


Processus de création de la nouvelle université : l'UPEC et l'UPEM entrent dans une première phase "d'état des lieux et de calendrier partagé"

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Communiqué de presse

Suite au vote des conseils d’administration de l'UPEC et de l'UPEM fin juin 2014, le processus de création de la nouvelle université, qui doit voir le jour au 1er janvier 2017, est en cours. Conformément aux engagements pris, une première phase opérationnelle d'analyse et de dialogue vient de s'ouvrir en ce mois de novembre.

Cette première phase consiste à conduire un état des lieux permettant aux deux universités, collectivement, de faire le point sur leur fonctionnement respectif et de finaliser leur projet stratégique de nouvelle université, en lien avec la COMUE Université Paris-Est. Cette phase s’accompagne d’un travail de cartographie des activités et de diagnostic financier mené par l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche).

Les travaux de construction de la nouvelle université s'organisent autour de six commissions thématiques, se déclinant en groupes projet opérationnels qu'elles ont la charge de coordonner. Ces commissions sont composées paritairement de membres des équipes de direction des deux universités, d'élus des conseils centraux, de directeurs de composantes et de laboratoires et, pour certaines d'entre elles, de représentants de partenaires institutionnels et socio-économiques :
- Commission Gouvernance
- Commission Formation
- Commission Recherche
- Commission Fonctions supports/soutien
- Commission Vie de campus
- Commission Numérique

Deux missions complètent le dispositif en jouant un rôle plus transverse :
- Mission Accompagnement du projet, souhaitée comme une veille à la qualité du dispositif
- Mission Communication

Un site Web en accompagnement du projet
Le site www.upec-upem.fr permettra aux communautés universitaires, aux partenaires institutionnels et socio-économiques mais également au grand public de découvrir l'organisation du projet, d'en comprendre les objectifs, les enjeux, la méthode, le calendrier et d’en suivre l’avancement. Il sera également possible d'y trouver un ensemble d'informations et d'outils pratiques tels qu'une newsletter, un espace presse ou encore un espace de travail à accès réservé.
Ce site Internet accompagnera le travail collectif qui sera mené jusqu'à la création de la nouvelle université au 1er janvier 2017.

A propos de l’UPEC et de l’UPEM
Les deux universités comptent d’ores et déjà en commun sept laboratoires de recherche, leurs écoles doctorales au niveau d’Université Paris-Est, un IAE, une Ecole d’urbanisme, trois labex… et proposeront dès la rentrée de septembre 2015 une offre de formation commune en licence et en master.

Dans cette continuité, l’ambition de la nouvelle université est de proposer une offre de formation et de recherche cohérente, pluridisciplinaire et innovante sur un même territoire, répondant aux attentes des étudiants et des personnels et ainsi de renforcer l’attractivité et la visibilité nationale et internationale de ce nouvel établissement. Ce dernier, qui réunira près de 41 000 étudiants et 5 600 enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs, jouera ainsi un rôle majeur dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’Est francilien.

Retrouvez le site web dédié au projet de création de la nouvelle université : www.upec-upem.fr
Dates :
Créé le 4 décembre 2014

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse

Bénédicte Ray - Le Corre
01 45 17 44 95
media@u-pec.fr

mise à jour le 5 décembre 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France