Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués


Premier Journal club de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC avec l’université d’Harvard aux Etats-Unis : une totale réussite

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Communiqué de presse

Le lundi 26 juin 2017 à 17 h 30, 9 étudiants de la faculté des sciences et technologie ont pu communiquer avec une trentaine d'étudiants du programme CURE du Dana Farber Cancer Center de Boston aux Etats-Unis, participant ainsi au tout premier Journal club entre l'UPEC et l'université d'Harvardsur le thème de la santé (cancer) et de l’environnement.

Neuf étudiant.e.s de la cordée de la réussite "Banlieue-Est : cap vers les sciences" portée par la faculté des sciences et technologie peuvent se targuer d'être les premiers à avoir communiqué  avec une trentaine d'étudiants du programme CURE du Dana Farber Cancer Center de Boston aux Etats-Unis, participant ainsi au tout premier Journal club (groupe de travail se réunissant régulièrement pour commenter des articles scientifiques) entre l'UPEC et l'université d'Harvard.

Durant plus d'une heure, sous le format d’une visio-conférence, de part et d'autre de l'Atlantique, les étudiants ont échangé en anglais sur deux articles portant sur les thématiques du cancer, de la santé, des polluants et de l’environnement, à savoir « The Commonly Used Antimicrobial Additive Triclosan Is a Liver Tumor Promoter » publié dans Proceedings of the National Academy Sciences (PNAS, 2014) et étudiant les propriétés tumorigènes d’un additif présent dans des produits ménagers du quotidien et un article du New York Times (2016) « Why a Chemical Banned From Soap Is Still in Your Touthpaste ? ».

Avec l'aide de Christophe Morin, vice-doyen de la faculté des sciences et technologie en charge de la pédagogie mais aussi responsable de la cordée de la réussite française, et de sa collègue le Pr. Laure Garrigue-Antar, les étudiants de Créteil, portant pour l'occasion des casquettes des Red Sox (ligue américaine de baseball) reçues quelques jours auparavant, s'étaient longuement préparés et avaient travaillé, en petits groupes selon une approche de pédagogie par projet, sur les conditions expérimentales, les résultats, et les conclusions présentés dans les articles scientifiques sélectionnés.

Au cours de ce journal club, les débats ont porté sur différents points qui ont amené les étudiants à aborder quelques questions d’éthique dans la démarche et la communication scientifique. Les étudiants ont aussi profité de cette opportunité pour échanger sur leurs parcours, les différences entre l’enseignement et la vie étudiante en France et aux Etats-Unis.

A l’origine de cette rencontre
Le rapprochement des deux programmes s’est fait grâce une ancienne étudiante de l’UPEC, Maud-Emmanuelle Gilles, effectuant son post-doctorat au Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC), centre hospitalier universitaire lié à la Harvard Medical School.  En effet, elle avait encadré des TP dans le cadre de la cordée de la réussite à Créteil, et forte de son expérience française, dès son arrivée au BIDMC à Boston, elle est devenue tutrice d’un  étudiant du programme Cure. Comprenant vite les similitudes entre les deux initiatives, elle a alors pris contact de part et d’autre.  Après plusieurs mois de préparatifs, le projet est devenu réalité et les étudiants se sont accordés pour travailler sur la relation entre le cancer et l’environnement.

Et demain ?
Devant le succès rencontré de ce premier journal club, l’UPEC et la faculté des sciences et technologie ont confirmé vouloir continuer à soutenir ce partenariat transatlantique qui participe à la généralisation de la transformation pédagogique et au rayonnement de leurs formations sur le territoire et à l’international.

La cordée de la réussite "Banlieue-Est : cap vers les sciences"
Cherchant à favoriser la réussite scolaire et assurer la continuité des enseignements scientifiques du collège à l'université, les objectifs de cette cordée sont :
- de promouvoir les études scientifiques auprès d’élèves de zone d’éducation prioritaire dans le cadre d’un tutorat réalisé par des étudiants de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC,
- de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche,
- de faire découvrir les métiers de l’enseignement aux étudiants de licence.
Dirigée par Christophe Morin, vice-doyen de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC, en charge de la pédagogie, elle a été lancée en 2011 et implique aujourd’hui environ 1200 collégiens et lycéens et 50 étudiants.

Le programme CURE
Initié en 2002, ce programme a pour vocation de faire découvrir le monde de la recherche sur le cancer aux lycéens et étudiants issus de populations sous-représentées en les plaçant dans des organismes de recherche spécialisés.
L'objectif est double :
- les encourager à poursuivre leur carrière dans les biosciences et plus particulièrement dans le domaine de la recherche sur le cancer, leur permettant ainsi d'avoir une dimension pratique complémentaire à la théorie donnée à l'université,
- développer et étendre leur intérêt pour la recherche scientifique fondamentale, clinique et/ou en sciences de la population.
Dates :
Créé le 10 juillet 2017

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse

Bénédicte Ray - Le Corre
01 45 17 44 95
media@u-pec.fr

mise à jour le 10 juillet 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France