E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

Plus de 8 personnes sur 10 optimistes quant au développement de l’UPEC !

• Version pdf

Communiqué de presse

Dans le cadre de l’élaboration de son prochain projet d’établissement 2015-2019, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) a mené, du 20 novembre au 20 décembre 2013, une grande consultation de sa communauté universitaire. Trois éléments majeurs ressortent de l’étude : une forte participation, une bonne image et une confiance en l’avenir.

Du 20 novembre au 20 décembre 2013, l’Université Paris-Est Créteil a invité sa communauté (étudiants, personnels administratifs, enseignants, chercheurs, doctorants, diplômés et partenaires) à répondre à une enquête sur ses perceptions et attentes. Réalisée en collaboration avec l’institut LH2-BVA, cette consultation de la communauté portait sur la vie à l’UPEC en général mais aussi plus spécifiquement sur l’enseignement et les formations proposées, l’accompagnement à l’insertion professionnelle, la recherche et sa valorisation, le fonctionnement de l’établissement, son engagement envers la société et ses perspectives de développement.

Près de 9000 répondants
La consultation a généré près de 9000 réponses. Ces taux de retour sont très satisfaisants et supérieurs à ceux généralement observés dans le cadre des consultations universitaires, ce qui démontre une forte adhésion de la communauté UPEC à cette démarche.

80 % des répondants ont une bonne ou très bonne image de l’UPEC
80% des personnes consultées déclarent avoir une bonne ou très bonne image de l’UPEC, en particulier parmi les enseignants (84%) et les administratifs (88%). Cette image peut cependant être consolidée puisque seulement 10% des répondants en ont une très bonne image. La communauté juge positivement les conditions de travail, les services proposés ainsi que la qualité de l’enseignement et de la recherche.

84% des répondants confiants ou très confiants en l’avenir
Les répondants ont déclaré un fort optimisme concernant le développement de l’UPEC (84% d’optimistes ou très optimistes). Seulement 2% des répondants se déclarent très pessimistes, ce qui démontre bien l’absence d’obstacle important à la réussite des projets de l’UPEC. De plus, le taux de ‘très optimistes’ est beaucoup plus important parmi les partenaires (27%), signe particulièrement positif pour l’avenir.

Aucune menace importante ne semble peser sur l’avenir de l’Université et la réussite de ses chantiers futurs. Les résultats semblent globalement positifs, et relativement homogènes selon les cibles, aucune population n’étant particulièrement insatisfaite du fonctionnement de l’Université.

Quelques efforts à poursuivre
Les répondants ont exprimé des attentes à l’égard de son action en matière d’accompagnement à l’insertion professionnelle, ce qui coïncide avec les inquiétudes liées aux difficultés d’insertion des jeunes sur le marché du travail régulièrement évoquées à l’échelle nationale.
Les participants ont par ailleurs des attentes concernant l’amélioration de la restauration et les infrastructures de l’université et plus particulièrement la rénovation des locaux.
Enfin, les autres axes d’amélioration mentionnés concernent les services administratifs aux étudiants et la gestion de carrière des personnels, ainsi que le lien avec la recherche et la part des langues étrangères dans les enseignements.

Dates :
Créé le 25 février 2014

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse