E-campus

Orientation active : cérémonie de clôture du projet Veni, Vidi, Vici

• Version pdf

Communiqué de presse

Afin de couronner les 3 années de succès du projet Veni, Vidi, Vici, l’UPEC organise le 11 avril une cérémonie de remise des prix. A l’initiative du Haut-commissariat à la jeunesse, le projet est un dispositif exceptionnel audiovisuel et écrit à destination des lycéens afin de présenter les filières universitaires de Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Clôture d’un dispositif original d’information et d’orientation

Sélectionné par le programme national d’expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse (HCJ), le projet Veni, Vidi, Vici arrive à sa 3e et dernière année d’expérimentation.
Mis en place par la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, le service commun universitaire d’information et d’orientation et le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (SCUIO-BAIP) de l’UPEC, l’objectif du projet est d’informer, mobiliser et renforcer la politique d’information en direction des lycéens.
Un dispositif exceptionnel écrit et audiovisuel (journaux, posters, clip vidéo, roman photos) a été proposé à des lycéens pour présenter les filières universitaires de Lettres, Langues et Sciences Humaines, et ses débouchés professionnels. Objectif final : mieux penser l’orientation et favoriser la réussite en licence.

Cérémonie de clôture et remise de prix

Pour cette dernière année d’expérimentation, quatre classes de première et de terminale des lycées val-de-marnais Guillaume Budé (Limeil-Brévannes), Christophe Colomb (Sucy en Brie) et Romain Rolland (Ivry s/Seine) ont répondu présent. 132 élèves ont participé à des ateliers différents, en fonction de leur niveau.

Veni, Vidi, Vici saison 3

Mieux appréhender les débouchés professionnels grâce aux témoignages d’anciens étudiants
Des diplômés de ses filières, aujourd’hui en poste, ont pu témoigner de leur parcours auprès des lycéens de 1ère pour mieux appréhender les débouchés professionnels à la suite d’études en lettres, langues et sciences humaines. Répartis en groupes, les lycéens devaient ensuite réaliser un court clip vidéo de 3 minutes présentant la profession de la personne interrogée.

Pour préparer ces rencontres, la Maison des Arts de Créteil (MAC) et la Société vidéo Larbrafilm se sont associées à l’UPEC pour animer des ateliers de formation : « expression corporelle »  (danse et théâtre), techniques de montage vidéo et méthodologie sur les techniques d’entretiens.

Une journée à l’UPEC pour confronter représentations et réalité
Les élèves de terminale sont venus passer une journée à l’UPEC le 13 décembre dernier. Après avoir répondu à un questionnaire sur les représentations qu’ils ont de l’université, les élèves ont passé une journée à l’UPEC. Ils ont pu s’entretenir avec des étudiants et des enseignants-chercheurs des différentes filières (lettres, histoire, géographie, anglais, etc.), déjeuner au Crous et réaliser un document en groupe afin de présenter le contenu des interviews du matin. La dernière étape consistait à présenter ces résultats devant un jury et leurs camarades.

Lors de la cérémonie de clôture du dispositif, le 11 avril, les meilleurs projets seront récompensés, en présence de tous les lycéens participants et partenaires de l’UPEC sur le projet.
Dates :
Créé le 2 avril 2012
Informations complémentaires :
Lieu de la cérémonie :
61 avenue du Général de Gaulle
Métro ligne 8 - station "Créteil Université"
Hall des amphithéâtres - amphithéâtre bleu

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Bénédicte Ray
media@u-pec.fr

Documents à télécharger :