Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués


Métiers de l’enseignement : l’UPEC et l’UPEM renforcent leur offre de formation

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Vie de l'établissement

Communiqué de presse

Dans le cadre de l’accréditation commune de leur politique de formation l’UPEC et l’UPEM, en lien avec la Comue Université Paris-Est, transforment et renforcent leur offre de formation destinée aux étudiants désirant s’orienter vers les métiers de l’enseignement.

En association avec l’ESPE de l’Académie de Créteil, des parcours spécifiques sont ouverts dans plusieurs licences (BAC +3) pouvant déboucher sur des masters MEEF premier degré. Il s’agit de permettre aux étudiants de suivre une formation pré-professionnalisante permettant aux étudiants de se sensibiliser aux métiers de l’enseignement.

Pour cela, les universités vont créer dans plusieurs de leurs mentions de licences des parcours « préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement » répondant aux besoins des étudiants, d’ouverture vers le monde de l’enseignement et de renforcement des acquis disciplinaires. Les universités privilégient cette solution plutôt qu’une licence débouchant uniquement sur le professorat des écoles qui contraindrait les étudiants dans un unique débouché professionnel.
Ces parcours sont présents dans le cadre du projet de préprofessionnalisation (PPP) de l’étudiant. Ils doivent comprendre des enseignements liés aux connaissances des différents publics, des enseignements relatifs au système éducatif et à la didactique disciplinaire qui peuvent être mutualisés entre les différentes mentions de licence. Ils mettent en place une ouverture vers les autres disciplines en dispensant des enseignements disciplinaires pour non-spécialistes. En outre, un stage en établissement est proposé aux étudiants.

Ainsi formés, les étudiants pourraient s’orienter vers des Masters MEEF en disposant des bases les préparant au Master et aux concours de recrutement. Ils préservent également la possibilité de s’orienter en fin du cursus licence vers un autre master, s’ils le souhaitent.

Dates :
Créé le 16 avril 2014

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse

Bénédicte Ray - Le Corre
01 45 17 44 95
media@u-pec.fr

mise à jour le 16 avril 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France