• Vie de l'établissement,
  • Patrimoine,

Les travaux de construction de la Maison de l’Environnement de l’UPEC par la Région Ile-de-France ont démarré !

Publié le 30 septembre 2015

La Maison de l’environnement permettra à l’UPEC de regrouper au sein du Campus Centre de Créteil les laboratoires de recherche et un Observatoire des Sciences de l’Univers travaillant sur la thématique de l’environnement.

UPEC - Maison des sciences de l'environnement
Date(s)

le 30 septembre 2015

Les laboratoires faisant partie du projet sont :
-    Le LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques) ;
-    Le LEESU (Laboratoire Eau Environnement Systèmes Urbains) anciennement CEREVE Centre d’Enseignement et de Recherche sur l’Eau, la Ville et l’Environnement) ;
-    L’OSU-EFLUVE avec ses 5 laboratoires fondateurs qui sont  le LISA, le LEESU, le CERTES (Centre d’Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes), le département  SOLéO (Sol et Eau)  de IEES et le CEREA (Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique).

En regroupant ces laboratoires, l’objectif est de constituer un pôle cohérent autour du thème de l’environnement, afin de faciliter les collaborations entre les équipes, de contribuer à la lisibilité de la recherche dans ce domaine et d’offrir à des entreprises du territoire une plateforme technologique de premier plan, ouverte à des projets de recherche en collaboration avec le monde industriel.

La Maison de l’Environnement est appelée à fournir des moyens de soutien mutualisés entre les équipes de recherche. Elle comprendra des surfaces propres à certains des laboratoires, ainsi qu’un ensemble important de locaux, plateformes logistiques et plateaux techniques communs
(Plateforme Régionale d’Analyse Multi Milieu des Micro-Contaminants « PRAMMICS », plateau de spectroscopie…) aptes à répondre aux objectifs partagés entre les différentes équipes de recherche (appels d’offres internes et externes, formation et valorisation). Un amphithéâtre de 150 places permettra en outre d’organiser des manifestations scientifiques et de couvrir un certain nombre de besoins de formation.

Une centaine de chercheurs pourront donc occuper d’ici 2017 ce bâtiment de 3800 m², qui sera à terme un équipement scientifique véritablement structurant pour la recherche, tant sur le plan régional que national.

Cette opération sera conduite sous maîtrise d’ouvrage de la Région Ile-de-France, selon une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) visant une certification « NF bâtiment tertiaire ®». Le projet environnemental identifie quatre points très performants : les faibles nuisances liées au chantier, la gestion de l’énergie, l’entretien et la maintenance, ainsi que le confort hygrothermique. Par ailleurs, le projet est caractérisé par une conception bioclimatique (basée sur une orientation nord-sud d’un bâtiment compact), une mise à profit des vents dominants favorisant la ventilation naturelle ainsi que la sur ventilation nocturne des bureaux, un chauffage par réseau collectif urbain alimenté par 30% de biomasse, ainsi qu’une importante isolation extérieure.
L’objectif de consommation est de CEP ≤ 0.9 CEP max.

Le projet est inscrit au Contrat de projets Etat-Région 2007-2013 pour la phase construction et au Contrat de plan 2015-2020 pour le premier équipement du bâtiment. Il bénéficie d’un financement d’un montant de 15,4 millions d’euros entièrement assuré par la Région Ile-de-France. Les terrains nécessaires à la construction, situés rue Louis Pasteur Valléry-Radot, ont été acquis par l’UPEC avec l’aide de la ville de Créteil, qui a mis à disposition une partie du foncier pour un euro symbolique, et du département, auprès duquel le foncier restant a pu être acheté en dessous de sa valeur estimée par le service des domaines.