Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués


Les CPGE invitées à l'UPEC

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Communiqué de presse

La Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPEC organise, le samedi 8 novembre 2014 (9h-17h30), une journée d'étude en lien avec les programmes des concours d’admission à l’ENS 2015

En histoire la question « Culture et politique en France sous la Troisième République (1870-1940) », en lettres, Les Regrets de du Bellay, Les Confessions de Rousseau, Aurélia de Nerval, Cahier d'un retour au pays natal de Césaire et Plupart du temps de Reverdy.

Au Campus Centre de l’UPEC, des khâgneux et leurs professeurs, ainsi que tous les étudiants et enseignants de l’UPEC intéressés pourront entendre, le matin, quatre historiens présenter leurs recherches sur le pacifisme, les médias et les intellectuels en France sous la IIIe République. L’après-midi, quelques-uns des meilleurs spécialistes des œuvres au programme de lettres présenteront leurs travaux. Six des neuf communications seront faites par des enseignants-chercheurs de l’UPEC.

La classe préparatoire littéraire partenariale associant la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPEC et le lycée Léon-Blum de Créteil a fait, cette année, une entrée remarquée dans le club très fermé des CPGE littéraires qui font intégrer des normaliens : sur ses 29 khâgneux, six ont été sous-admissibles, deux admissibles et un admis au concours de l’ENS de Lyon ; un sous-admissible, un admissible et un admis sur dossier à l’ENS de Paris.

Leurs résultats à la Banque d’Épreuves Littéraires communes ne sont pas moins remarquables : un admis à l’École Française des Attachés de Presse ; deux admis et cinq admissibles dans des écoles de commerce ; deux admissibles aux IEP de Lyon et d’Aix, une admissible au CELSA. Nombre d’étudiants admissibles et sous-admissibles ont choisi de « cuber » pour tenter à nouveau ces concours en 2015.
 
La CPGE UPEC-Blum a donc les mêmes ambitions que les CPGE classiques, tout en revendiquant le « plus » que lui confère l’ouverture à la recherche des formations universitaires. En témoignent ces journées d’étude organisées chaque automne, depuis trois ans. Elles illustrent tout l’intérêt d’associer, dans une formation d’excellence d’un genre nouveau, les potentiels d’enseignement et de recherche d’un lycée et d’une université.

Documents à télécharger

Dates :
Créé le 5 novembre 2014
Informations complémentaires :
Informations pratiques :
UPEC - Campus Centre
Amphithéâtre 1
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse

Bénédicte Ray - Le Corre
01 45 17 44 95
media@u-pec.fr

Documents à télécharger :

mise à jour le 5 novembre 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France