Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués


Le Cneser donne un avis favorable à la politique de formation commune de l’UPEC et de l’UPEM

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Comue Université Paris-Est

Communiqué de presse

Le Cneser a donné un avis favorable sur l’accréditation des formations doctorales de la Comue (Communauté d’universités et établissements) Université Paris-Est et pour l’offre de formation commune de l’UPEC et de l’UPEM : c’est le résultat du vote qui a lieu en séance plénière le mardi 19 mai 2015, avec 15 voix pour et 1 voix contre.

La Comue Université Paris-Est, l’UPEC, l’UPEM et l’Ecole des Ponts ParisTech ont présenté leurs politiques de formation au CNESER mardi 19 mai.

L’UPEC et l’UPEM ont présenté les arguments en faveur de leur politique de formation commune :
- approfondir des convergences anciennes en matière de professionnalisation, de développement de l’apprentissage et de transformations pédagogiques,
- valoriser l’ancrage territorial de leurs formations et leurs complémentarités sur le territoire de l’est-francilien,
- densifier leur offre et permettre aux étudiants de suivre indifféremment les parcours proposés à l’UPEC ou à l’UPEM au sein d’une même mention,
- soutenir les « disciplines rares ».

Les deux universités ont plus particulièrement développé leurs objectifs stratégiques, le développement de la formation tout au long de la vie, l’internationalisation des formations et le renforcement du pilotage des formations. A titre d’exemple, seront mis en place des voies diversifiées pour la réussite en licence avec des modalités pédagogiques et des rythmes adaptés à la pluralité des publics, un renforcement de l’accompagnement des étudiants durant les « 60 premiers jours à l’université », une plus grande fluidité des parcours entre DUT et licences, et entre licences générales et licences professionnelles, une internationalisation plus poussée des masters par ailleurs tous orientés vers la recherche et l’insertion professionnelle, ainsi qu’une évaluation systématique des enseignements et des formations.

Les deux universités ont également présenté leur offre commune de formation commune : 23 licences co-accréditées à hauteur de 47,8 %, 61 licences professionnelles dont 27,8 % sont co-accréditées, 75 masters avec un taux de co-accréditation de 32%. S’y ajoutent 20 DUT, 76 diplômes d’études spécialisées en médecine, une capa de droit, deux DAEU et un DEUST. A noter que les deux universités ont co-accrédité cinq de leurs masters avec d’autres partenaires de la Comue.

La Comue Université Paris-Est a présenté ses six écoles doctorales auxquelles s’ajoutent deux écoles doctorales en co-accréditation avec Paris-Saclay : ABIES (Agriculture, Biologie, Environnement, Santé) et Santé Publique. Sa politique doctorale vise à améliorer l’insertion des docteurs, la diversification des parcours et des missions complémentaires, la cohérence et la pertinence de l’offre de formation. Les objectifs sont d’assurer un lien plus fort entre les niveaux master et doctorat, de promouvoir et encourager l’interdisciplinarité, de renforcer l’attractivité internationale du doctorat UPE, de développer de nouveaux modes de financement et d’augmenter le nombre de thèses sur travaux et de doctorats par la VAE en lien avec le monde socio-économique.

Enfin, l’Ecole des Ponts ParisTech a présenté sa stratégie de formation et les sept mentions de master dont elle demande l’accréditation dont quatre sont co-accréditées avec l’UPEC et l’UPEM.

Dates :
Créé le 26 mai 2015

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse

Bénédicte Ray - Le Corre
01 45 17 44 95
media@u-pec.fr

mise à jour le 28 mai 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France