Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués


Lancement du projet d'institut fondamental sur la médecine personnalisée des méladies psychiatriques

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Communiqué de presse

Le 14 décembre 2016, Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendu sur le campus Henri Mondor à la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Est Créteil pour célébrer l’anniversaire de la Fondation FondaMental, créée il y a près de 10 ans par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et lancer, aux côtés de Martin Hirsch -Directeur général de l’AP-HP, de Martine Orio – Directrice des Hôpitaux universitaires Henri Mondor AP-HP, d’Olivier Montagne - Président de l’UPEC, de Faten Hidri - Vice-présidente de la Région Ile-de-France chargée de l’enseignement supérieur et de la Recherche - et de Marion Leboyer -Directrice de la Fondation FondaMental, le projet de création d’un institut de médecine personnalisée des maladies psychiatriques.

Ce pari de l’innovation en psychiatrie porté par la Fondation FondaMental est l’une des réponses aux nombreux défis posés par les maladies psychiatriques, du fait de leurs impacts humains et sociaux pour les malades et leurs proches et de leurs répercussions économiques avec des coûts directs et indirects évalués à 109 milliards d’euros par an.

2007-2016 : premiers pas vers la médecine personnalisée en psychiatrie, l’expérience pilote des Centres Experts FondaMental

En 10 ans, les membres du réseau de la Fondation FondaMental ont fait émerger un nouveau concept de consultation spécialisée autour de 4 pathologies psychiatriques sévères : autisme de haut niveau, dépression résistante, schizophrénie et troubles bipolaires. Adressé par un médecin généraliste ou un psychiatre, chaque patient a ainsi accès à un bilan exhaustif de sa pathologie associé à un bilan biologique et à des recommandations thérapeutiques partagées avec le médecin traitant qui coordonne le suivi de la prise en charge. Les 37 Centres Experts répartis sur tout le territoire ont proposé à plus de 10 000 patients des approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes.
Toutes les données recueillies lors des consultations sont intégrées dans un dossier médical informatisé et dans une base de données anonymisées destinée à la recherche. Elles servent de support à la fois au suivi longitudinal du patient et, sur le plan de la recherche, à l’analyse de données issues des cohortes observationnelles (médico-économiques, santé publique, biomarqueurs…) mais aussi au déploiement de projets de recherche clinique (PHRC, ANR, UE, etc…).

« Les études menées auprès de patients souffrant de troubles bipolaires diagnostiqués et suivis par l’un des Centres Experts FondaMental montrent que les patients sont deux fois moins hospitalisés, qu’ils observent mieux leurs traitements et qu’ils jugent que leur qualité de vie est meilleure » souligne le Professeur Marion Leboyer.


Vision 2021 : Un institut pour faire émerger les innovations de la médecine personnalisée en psychiatrie

Forte du succès rencontré par le dispositif des Centres Experts, la Fondation FondaMental propose d’aller plus loin en repensant le parcours patient pour l’intégrer plus étroitement à la recherche. L’Institut FondaMental de médecine personnalisée en psychiatrie est un projet qui vise à accélérer les découvertes et leurs transferts vers de nouveaux progrès pour les patients. Il réunira sur un même site à Créteil (Hôpitaux universitaires Henri Mondor AP-HP et Université Paris Est Créteil) des équipes pluridisciplinaires médicales et de recherche, des partenariats publics et privés et des associations de patients

Comme l’a rappelé le Professeur Marion Leboyer « Notre pari est ambitieux, nous avons 5 années pour opérer une véritable révolution de la recherche en psychiatrie pour mieux comprendre, mieux diagnostiquer, mieux assurer le suivi et surtout mieux soigner les malades. »

Soins innovants et recherche de pointe : piliers du projet d’Institut FondaMental de médecine personnalisée des maladies psychiatriques

Nouveaux parcours patients pour 3 populations cibles de patients en collaboration avec le Pôle de psychiatrie et d’addictologie et le Service de neurochirurgie du Groupe hospitalier Henri Mondor AP-HP, Créteil
- patients stabilisés : poursuite du concept des centres experts avec bilan diagnostique multidisciplinaire associé à la recherche intégrant de nouveaux outils de diagnostic et de suivi (bio-signature, algorithmes, imagerie, e-santé …) ;
- patients résistants aux traitements standards : psychochirurgie innovante, nouveaux médicaments ciblés … ;
- patients présentant des comorbidités médicales et psychiatriques : réunion de concertation pluridisciplinaires avec les autres services du Groupe hospitalier Henri Mondor.
Des programmes de recherche menés autour de 3 axes stratégiques
- Identifier des signatures clinico-biologiques et des algorithmes pour définir des sous-groupes homogènes de patients
- Construire et/ou co-construire des outils d’e-santé permettant une auto-évaluation et un suivi en temps réel des patients dans leur environnement
- Développer des traitements innovants et personnalisés adaptés à chaque sous-groupe de patients : médicaments ciblant des mécanismes physiopathologiques, psychochirurgie…

Un projet francilien porté par des acteurs pluridisciplinaires publics et privés

Vice-Présidente de la Région Ile-de-France chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Faten Hidri déclare : « La filière de la santé fait partie des filières considérées comme stratégiques pour l’Ile-de-France. La Région soutient pleinement le projet d’Institut de médecine personnalisée pour les maladies psychiatriques et l’inscrit dès aujourd’hui dans le CPER, dans le cadre des opérations nouvelles financées en fonction de leur maturité. »

Basé sur un réseau existant de soins et de recherche en psychiatrie créé en 2007 par la Fondation de Coopération scientifique FondaMental (AP-HP, Inserm, Université Paris-Est-Créteil, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Descartes, CEA), le nouvel Institut se positionne comme un accélérateur d’innovations en psychiatrie.

Le Pr Olivier Montagne, Président de l’Université Paris-Est Créteil, rappelle « L'Upec est très heureuse de collaborer depuis 10 ans à avec la Fondation FondaMental et souhaite que ses travaux puissent s'intensifier sur le campus Henri Mondor, un site qui bénéfice d'un potentiel unique avec la présence de la Faculté de médecine et du CHU, permettant d'assurer de façon conjointe les missions de formation, de recherche et de soin. »

Ce projet d’Institut associe aux forces et expertises de soins, de recherche et de formation déjà présentes sur le site du campus Henri Mondor à Créteil, un nouvel écosystème très ouvert réunissant au coeur de l’Ile-de-France :
- d’autres équipes de recherche académique spécialisées en psychiatrie, neurosciences, sciences sociales… qui rejoindront le futur bâtiment de l’Institut (Inserm, CNRS, CNAM)
- des partenariats académiques
- des partenaires privés (spin-off de grandes entreprises, start-up…)
- la société civile : associations de patients, donateurs et mécènes
Dates :
Créé le 14 décembre 2016

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse

Bénédicte Ray - Le Corre
01 45 17 44 95
media@u-pec.fr

mise à jour le 15 décembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France