E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

Lancement de la Chaire d’entreprise « Alfort Entreprendre »

• Version pdf

Communiqué de presse

ZOETIS, NESTLE PURINA, l’ENVA, l’UPEC, le MBA des Ponts et la Fondation des Ponts ont lancé le 4 février 2014 la chaire d’entreprise « Alfort Entreprendre ».

Le métier de vétérinaire a évolué ces dernières années. Le vétérinaire n’est plus exclusivement praticien mais peut aujourd’hui prétendre à devenir chercheur, acheteur, manager ou encore chef d’entreprise. Il est donc devenu indispensable de développer les compétences non médicales des étudiants vétérinaires, et ce, avant la fin de leurs études. Partant de ce constat, l’ENVA s’est rapprochée de ses partenaires pour créer une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à l’introduction des sciences de gestion dans le cursus initial de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Pourquoi une chaire d’entreprise ?
Une chaire d’entreprise définit un partenariat entre l’enseignement supérieur et des entreprises.  Cette forme d’engagement permet de développer une expertise d’enseignement et de recherche sur des thèmes définis par concertation entre l’établissement et les entreprises partenaires. C’est un moyen de rapprocher le système éducatif du système privé. La création d’une chaire s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant en offrant des avantages réciproques aux parties. Ainsi est née la Chaire « Alfort Entreprendre ». Sa principale finalité est de sensibiliser l’ensemble des étudiants à l’entreprenariat et aux sciences de gestion en leur apportant les compétences indispensables à l’exercice de leur activité professionnelle, quelles que soient leurs structures d’appartenance futures. Les activités de la Chaire s'organiseront sur trois plans : enseignement, recherche et développement à l’international dans un esprit interdisciplinaire et de collaboration, où les sciences de la santé animale coopèrent avec les sciences économiques et sociales.

Les étudiants de première année seront les premiers à bénéficier de l’enseignement de la Chaire et ce dès le mois de février 2014. Ils seront sensibilisés à l’importance du management dans l’exercice de toute activité économique et découvriront, via une mise en situation, les principales disciplines du management, qu’il s’agisse du marketing, de la finance ou du contrôle de gestion. Le programme d’enseignement visera à terme les 5 années du cursus vétérinaire de l’ENVA. Le volet pédagogique pourra être complété par la mise en œuvre de programmes de recherche sur les thématiques de la santé publique, de la santé animale en lien avec la ville, l’environnement et les politiques publiques.

Dates :
Créé le 7 février 2014

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse