E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

L’UPEC signe une convention et accueillera des étudiants syriens résidant dans le Val-de-Marne

• Version pdf

Communiqué de presse

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC), le Conseil général du Val-de-Marne, France Terre d’Asile, l’Association Démocratie et Entraide en Syrie et l’Etat signeront une convention de soutien aux étudiants Syriens résidant dans le Val-de-Marne. L’UPEC accueillera prochainement 25 étudiants.

La guerre en Syrie a des conséquences dramatiques pour les étudiants, ils ne peuvent plus accéder aux universités en raison de l’insécurité et des sanctions du régime à l’encontre de ceux qui expriment leurs souhaits de démocratie. En 2012 le Campus France a perdu sa compétence en Syrie, les étudiants ne bénéficient plus du programme d'échange avec la France.

Le 6 juin 2013, la conférence des Présidents d’Université a lancé un appel à la mobilisation des acteurs universitaires et territoriaux pour construire des dispositifs solidaires.
Afin de vérifier la faisabilité d’un tel réseau et proposer une convention, plusieurs interlocuteurs se sont réunis : le Président du Conseil général du Val-de-Marne,  le Préfet, le Président de l’Université Paris-Est Créteil, le Président de France Terre d’Asile et des représentants de l’Association Démocratie et Entraide en Syrie.

Cette convention propose la mise en place d’un dispositif d’accueil de 25 étudiants par an, pour une durée de 12 mois pouvant être reconduit une année supplémentaire.
Chaque signataire s’engage en fonction de ses compétences  à mobiliser ses propres dispositifs de droit commun pour permettre aux étudiants syriens, de poursuivre leurs études supérieures.

Le dispositif sera réinterrogé par les partenaires après un an de fonctionnement, en fonction de l'évolution de la situation en Syrie.

Il a pour objectif :
-    de permettre aux étudiants syriens accueillis dans le Val-de-Marne d'accéder au sein de l'UPEC a un apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE), avec pour l’objectif l’intégration dans une filière de l’enseignement supérieur.
-    de les accompagner dans la régularisation de leur situation en conformité avec la loi française ;
-    de leur donner accès à la compréhension et au bénéfice des droits auxquels ils peuvent prétendre,
-    de favoriser l'accès à un hébergement via les structures déjà existantes ;
-    de leur apporter, après avoir examiné l'accès aux dispositifs de droit commun en matière de bourses d’État ou d'autres allocations, l'octroi, le cas échéant, d'une « bourse d'étude » par le Conseil général du Val de Marne

La Convention sera signée par l’ensemble des partenaires et son contenu présenté à la presse Mercredi 29 janvier à 12h00 à l’IAE Gustave Eiffel de l’UPEC– Place de la porte des champs, Route de Choisy à Créteil.
Dates :
Créé le 27 janvier 2014

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse