E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

L’UPEC signe une convention de partenariat avec l’Agence de développement du Val de Marne

• Version pdf

Communiqué de presse

Luc Hittinger, Président de l’UPEC et Marc Spielrein, Directeur général de l’Agence de développement du Val de Marne, ont signé le 11 septembre 2013 une convention de partenariat.

Cette signature traduit une volonté commune de renforcer les collaborations initiées depuis plusieurs années dans différents domaines entre les deux institutions.
La convention cadre va permettre aux deux partenaires de franchir une nouvelle étape en structurant davantage les domaines de collaboration déjà existants et en améliorant la coordination du partenariat.

Des institutions différentes au service d’objectifs partagés

L’UPEC a, depuis sa création, fixé parmi les axes majeurs de sa stratégie un fort ancrage territorial. Cet objectif se traduit concrètement par sa volonté d’être une institution incontournable pour l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes et des adultes en reprise d’études du Val de Marne ; l’université conduit pour cela un rapprochement avec les acteurs du tissu économique et social.
L’UPEC fait également de l’internationalisation de la formation et de la recherche un autre axe fort de son développement.
C’est à ce double titre que l’université entretient des relations étroites avec l’Agence de développement du Val de Marne.

L’Agence de développement est une association créée en 2003, suite à une délibération du Conseil général, et a pour mission d’optimiser le développement économique du département, de favoriser l’emploi sur son territoire, en facilitant l’implantation et le développement de nombreuses entreprises et enfin de renforcer l’innovation. L’Agence mène des actions de prospection nationales et internationales.

Les deux partenaires partagent ainsi certains objectifs communs, qu’ils cherchent à optimiser mutuellement, dans le respect de leurs identités et missions respectives.

Différents domaines de collaboration

La convention prévoit trois principaux domaines d’actions collaboratives :

• Le soutien, le développement et la valorisation de la recherche. Les recherches conduites notamment en santé/sciences du vivant et sur les sciences de l’environnement, participant au rayonnement et à l’attractivité du territoire, constituent un des facteurs du développement économique et social que les deux partenaires s’engagent à encourager et soutenir.

• Le développement socio-économique du territoire. Les deux partenaires souhaitent construire des opérations de promotion pour présenter notamment   l’offre de formation de l’université et les compétences professionnelles des diplômés,  les différentes modalités de formation qui peuvent servir de levier aux entreprises dans la gestion prévisionnelle des compétences de leurs salariés, les laboratoires de recherche de l’université et les possibilités de partenariat pour l’innovation des entreprises.

• Le rayonnement international du territoire. Plusieurs axes concrets d’actions communes sont envisagés, parmi lesquels  la mise en avant dans la présentation du territoire par l’Agence des parcours internationaux proposés à l’UPEC,  la promotion des stages à l’étranger dans les entreprises installées ou s’installant dans le département, des actions conjointes en direction de pays étrangers ou d’entreprises étrangères.

Dates :
Créé le 26 septembre 2013

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse