E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

L’UPEC présente son schéma directeur immobilier

• Version pdf

Communiqué de presse

Démarré en novembre 2011, l’Université Paris-Est Créteil a finalisé son schéma directeur immobilier. Accompagnée par la Caisse de Dépôts et Consignations, l’UPEC se dote d’une stratégie d’action immobilière à l’horizon 2025. Présentation des grandes orientations.

Le schéma directeur immobilier est un travail d’analyse et de prospective, permettant de se doter d’une stratégie d’action immobilière à moyen et long termes (entre 2012 et 2025), traduisant la stratégie globale de l’université. Il recense les grands projets immobiliers et les pistes d’amélioration pour ses campus : qualité de vie, adaptation aux nouveaux besoins de l’enseignement et de la recherche, entretien et maintenance des bâtiments.

Un parc immobilier en bon état

Avec près de 200 000 m² et 42 bâtiments répartis sur 16 sites (9 communes et 3 départements), l’UPEC dispose d’un parc immobilier étendu. Une phase de diagnostic a ainsi permis à l’UPEC de qualifier ses bâtiments selon leur fonction, leur localisation, leurs caractéristiques et leur performance technique (accessibilité des sites, modularité et taux d’occupation des locaux). L’évaluation a ainsi démontré que le patrimoine immobilier de l’UPEC est en bon état.  47% des surfaces sont en très bon état (classées A*) et seulement 14% des surfaces nécessitent un investissement important pour requalifier leur performance. Si les années 2000 ont surtout permis de compenser les retards accumulés en m² pédagogiques, les constructions à venir mettront davantage l’accent sur les locaux destinés à la recherche.

Trois grandes orientations générales

Une phase prospective conduite entre janvier et mars 2012 a permis de mettre en évidence trois grandes orientations générales :
  • Réduire la dispersion des implantations en privilégiant un développement immobilier selon des logiques de campus urbain.
  • Améliorer les conditions de travail, d’étude et de vie par une programmation immobilière innovante et éco-responsable.
  •  Optimiser le fonctionnement des sites et des bâtiments tout en valorisant leurs potentialités d’aménagement.
  •
Ces orientations ont nourri 10 principes d’action immobilière et 15 principes de programmation des nouveaux bâtiments qui constituent le noyau dur du schéma directeur.

Les projets structurants

Le schéma directeur immobilier intègre des opérations immobilières déjà engagées offrant à l’UPEC une augmentation de plus de 10 000m² soit 5% de son parc actuel, d’ici à 2016 (première phase de mise en œuvre du schéma). En complément, des opérations de petite et moyenne envergure permettront également d’optimiser la vie de campus (espaces d’accueil, d’exposition, rénovation de la maison de l’étudiant…).

Le scénario retenu pour le schéma directeur inclut des opérations structurantes avec deux investissements immobiliers majeurs (seconde phase de mise en œuvre du schéma) permettant le développement de l’ensemble des besoins (enseignement-recherche) : la construction de deux bâtiments neufs, l’un pour le pôle sciences sociales et humanités sur Campus-centre (13 000m²) et l’autre pour le pôle santé sur le site de Mondor (8 000m²).  En accord avec la politique de site préparée par le ministère, ces deux projets majeurs viennent ainsi conforter l’axe « santé et société » du PRES Université Paris-Est, lui-même structurée autour de deux domaines d’excellence : « Ville, environnement et leurs ingénieries » et « Santé et société ».

Enfin, afin d’optimiser l’occupation des bâtiments et de permettre le développement d’une vie de campus, quatre opérations de transfert sont actuellement envisagées sous réserve du réaménagement des sites d’accueil et en accord avec les partenaires territoriaux. Les sites concernés sont :

o   Le site de Livry-Gargan
o   Le site de Melun
o   Le site de Créteil – rue Georges Enesco
o   Le site de Saint Simon

Les constructions de nouvelles surfaces seront plus que compensées par des fermetures, permettant à l’UPEC d’être en phase avec la politique immobilière actuelle du MESR selon laquelle les surfaces des bâtiments universitaires ne doivent pas augmenter. Le schéma directeur immobilier de l’UPEC est ainsi à solde de surfaces négatif, bien que l’université ne soit pas sur-dotée en m², et à niveau de financement maîtrisé, tant en investissement qu’en fonctionnement. Avec un programme estimé à 7800 euros par étudiant (base 2011), l’UPEC se situe au premier rang des schémas directeurs immobiliers des universités franciliennes pour sa maîtrise de l’enveloppe financière allouée à l’immobilier. Elle inaugure ainsi une nouvelle génération de schémas davantage tournés vers l’optimisation du patrimoine immobilier.

* Performance A : les bâtiments présentant ce niveau de performance ont été notés à plus de 3/6 tant sur le plan technique que sur celui de leur modularité et de leur adaptation fonctionnelle.

Dates :
Créé le 17 septembre 2013

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse

Bénédicte Ray - Le Corre
media@u-pec.fr

Documents à télécharger :

mise à jour le 17 septembre 2013

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est