E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

L’UPEC participe à la semaine du goût

• Version pdf

Communiqué de presse

Manger bon, varié, sain et pas cher… un dilemme pour les étudiants ! Pour la deuxième année consécutive, l’UPEC organise du 14 au 18 octobre 2013 sa semaine du goût au profit des étudiants et des personnels.

La restauration et la santé sont deux thèmes chers à l’UPEC qui s’associe pour la deuxième fois à un événement national. La Semaine du Goût propose aux étudiants d’assister à de véritables shows culinaires mis en scène par des grands chefs sur leur campus.

Chaque jour de 12h à 14h des animations seront proposées devant le Crous du Campus Centre de l’UPEC, avec au menu des démonstrations, des dégustations, des jeux, de la prévention…

L’UPEC aura également le plaisir d’accueillir un chef sur le campus : Pascal DEQUIRET, chef cuisinier avec 30 ans d’expérience. Son défi : bousculer les préjugés et prouver que manger bien, bon, varié, sain et pas cher, c’est possible !

Le programme de la semaine du goût à l’UPEC

Lundi 14 octobre : « Sensibilisation à l’équilibre alimentaire » (12h-14h)
-       Composition d’un plateau repas idéal : la diététicienne de l’université aidera les étudiants dans la composition de leur plateau repas afin de trouver un équilibre parfait. Elle répondra à toutes les questions et rappellera les bienfaits d’une nourriture saine ;
-       Découverte et dégustation des fromages et pains à la française : redécouvrir des saveurs, des appellations d’origine, des modes de production et de fabrication.

Mardi 15 octobre : « Chef sur le campus – les rencontres cuisine et santé » (12h-14h)
Le chef Pascal DEQUIRET accompagné de la diététicienne Alexandra RETION réaliseront en direct différentes recettes simples, économiques et bonnes pour la santé selon les thématiques suivantes :
·        pour ne rien gaspiller et se régaler quand même,
·        cuisiner les restes en faisant un inventaire de vos placards;
·        du pain maison facile et rapide à chaque repas;
·        faire un dessert simple, savoureux et bon marché;
·        astuces pour consommer des fruits et légumes sans les perdre;
·        les œufs dans tous leurs états et leur imbattable rapidité.

Mercredi 16 octobre : « Sensibilisation et prévention autour des risques liés à une mauvaise alimentation » (9h-14h)
-       9h-11h : Composer un petit-déjeuner équilibré pour bien démarrer la journée
-       11h-14h : Découverte des pommes et de leurs bienfaits sur notre santé.

Jeudi 17 octobre : « Croquer la nature » (12h-14h)
Appréhender quelques enjeux liés à nos choix alimentaires, échanger autour de nos habitudes de consommation, se familiariser, cuisiner et déguster des plantes sauvages sous différentes formes (sirop, confiture, tisane…).

Vendredi 18 octobre « cuisiner de façon ludique » (12h-14h)
Emilie Charignon, ancienne candidate de l’émission Masterchef 2011, proposera un atelier décoration de cupcakes (petit gâteau très en vogue).

Dates :
Créé le 30 septembre 2013
Informations complémentaires :
UPEC - Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94000 CRETEIL
Métro : Créteil Université (ligne 8)

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse

Bénédicte Ray - Le Corre
media@u-pec.fr