E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

L’UPEC ouvre des sessions de formation courte pour découvrir les technologies omiques

• Version pdf

Communiqué de presse

A partir du mois de mai 2017, la faculté des sciences et technologie de l’Université Paris-Est Créteil, en collaboration avec le service Formation continue, ouvre des sessions de formation courte permettant aux professionnels de domaines de la santé humaine et animale, de l'environnement, ou de la sécurité alimentaire de s’initier au cœur des enseignements de son parcours de master « Biologie Intégrative (OMICS) ». Deux journées d'initiation, d'échanges et d'applications pratiques pour découvrir ces technologies et leur potentiel d’innovation.

Les enjeux de la formation « Introduction aux technologies omiques »
En pleine expansion, l’utilisation des technologies dites « omiques » permet d’identifier et de développer des nouvelles stratégies de diagnostic, de nouveaux marqueurs et de nouvelles cibles biologiques, afin d’étudier et mieux comprendre les systèmes biologiques en conditions normales et lors de dysfonctionnements.

La formation proposée par l’Université Paris-Est Créteil vise à faire découvrir et comprendre le potentiel considérable de ces technologies face aux défis du XXI° siècle en matière de santé et d'environnement.
Développée par les laboratoires de recherche CRRET (Croissance cellulaire, réparation, et régénération tissulaire) et LEESU (Laboratoire Eau, environnement, et systèmes urbains) de la faculté des sciences et technologie, et labellisée par MEDICEN, elle poursuit les objectifs suivants :
-    Offrir une large vision des applications omiques
-    Favoriser l’accès à des formations plus pointues

Une formation courte pour les professionnels en activité
Proposée en sessions de 2 jours, cette introduction aux technologies omiques est destinée aux techniciens et ingénieurs en biologie, responsables de laboratoire en santé, biotechnologie, environnement et sécurité alimentaire.

Programme de la formation
Au cours de ces deux journées de formation, l’enseignement sera articulé autour d’études de cas, de tables rondes réunissant enseignants-chercheurs et professionnels du secteur, et de visites de plateformes omiques (la plateforme de génomique de l’IMRB et la plateforme de peptidomique et de glycomique (GlycanMix).

Le programme sera axé sur trois points fondamentaux :
-    Introduction à la génomique et transcriptomique
-    Introduction à la protéomique et peptidomique
-    Introduction à la métabolomique, glycomique, lipidomique et biologie intégrative

L’équipe pédagogique
Les participants seront guidés dans la découverte des technologies omiques par :
-    Dulce Papy-Garcia ; Professeur des Universités au sein de l’UPEC, Directrice du laboratoire CRRET, responsable d’une plateforme de glycomique et co-responsable de la plateforme peptidomique
-    Françoise Lucas ; Professeur des Universités au sein de l’UPEC, membre du LEESU

Les inscriptions pour la prochaine session de formation les 10 & 11 mai 2017 sont d’ores et déjà ouvertes.

Dates :
Créé le 20 avril 2017
Informations complémentaires :
Contacts formation
Mmes Dulce PAPY-GARCIA et Françoise LUCAS
Responsables de la formation
papy@u-pec.fr / lucas@u-pec.fr

Mme Isabelle MONDON
Responsable Formation Continue
fc.sciences@u-pec.fr - 01 45 17 13 36

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion