E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

L’UPEC met en place une messagerie hybride pour faciliter le travail collaboratif de sa communauté universitaire

• Version pdf

Communiqué de presse

Connecter les messageries de ses étudiants à celles de ses personnels enseignants et administratifs, c’est le défi que l’UPEC s’est lancé en mettant en place une architecture hybride. L’objectif, améliorer la qualité de travail et de service en apportant une solution de messagerie collaborative qui répond aux usages numériques actuels.

Depuis le 12 juillet 2013, les 30 000 étudiants de l’UPEC disposent de l’outil de messagerie Office 365 qui leur permet de bénéficier de calendriers partagés, d’un espace de stockage et de partage de documents et d’une déclinaison en ligne de la suite bureautique Office. D’ici la fin de l’année, les 2 600 personnels enseignants et administratifs de l’Université bénéficieront également de ce nouvel outil, mais à la différence des étudiants, les données des personnels seront hébergées sur un cloud privé. Pour faciliter le travail collaboratif de l’ensemble des publics internes de l’Université, il était nécessaire de pouvoir connecter leurs messageries. Aussi, pour relier les deux systèmes, l’UPEC a développé une architecture hybride. Pour ce faire, elle s’est associée à Microsoft et Orange, avec lesquels elle a signé le 19 juillet 2013 un mémorandum formalisant leur partenariat.

Ce projet marque la première étape d’une refonte complète de l’infrastructure des systèmes d’information de l’Université. Il s’intègre dans la stratégie numérique de l’établissement qui ambitionne de positionner ses services numériques comme véritables outils pédagogiques et supports à la recherche et à son ouverture à l’international.

Le travail en cours est l’occasion d’un dialogue approfondi avec l’ensemble de la communauté universitaire pour mieux définir les besoins des différents utilisateurs et les solutions techniques les plus pertinentes.

L’UPEC disposera ainsi à terme d’un schéma directeur numérique, étape stratégique du déploiement d’un système d’information global et performant.
Dates :
Créé le 11 septembre 2013

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse