E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

L'UPEC lance la réalisation de son plan de déplacements campus

• Version pdf

Vie de l'établissement, Transport

Communiqué de presse

Engagée depuis de nombreuses années dans la sauvegarde de l'environnement et le développement durable, l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), en partenariat avec l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), prépare la réalisation d’un plan de déplacements campus. A cette occasion, une enquête à destination de l'ensemble de la communauté universitaire est mise en œuvre afin de recenser les différents modes de transport utilisés pour venir à l'université.

C'est sous le signe de la lutte contre le réchauffement climatique que l’Université Paris-Est Créteil fait sa rentrée universitaire 2014. L'UPEC se prépare à lancer son "plan de déplacements campus", un document important et obligatoire, valable cinq ans, faisant partie des dispositifs mis en place pour assurer une meilleure qualité de l’air en Ile-de-France. Le secteur des transports représentant 27% des émissions de gaz à effet de serre en France, en augmentation de 13% depuis 1990, il est primordial d'agir dès maintenant. L'objectif national étant d'arriver à un taux inférieur à 20% d'ici 2020.

Une enquête à destination de l'ensemble de la communauté universitaire
Depuis la mi-septembre, l’UPEC invite sa communauté (étudiants, personnels administratifs, enseignants et chercheurs) à répondre à un questionnaire en ligne envoyé par mail recensant les différents modes de transport utilisés pour venir à l'université. Les résultats obtenus seront analysés et traités par deux ateliers d'étudiants de Master de l'Institut d'urbanisme de Paris (UPEC) qui travailleront au diagnostic en termes de stationnement et d’accessibilité des sites UPEC et UPEM situés à Créteil, Marne-la-Vallée, Vitry, Bonneuil et Sénart. Un plan d'actions adapté à leurs besoins et enjeux environnementaux de demain sera ensuite établi.

Au-delà de l’obligation d’établir un tel plan de déplacements incombant désormais à la plupart des universités de petite et grande couronne, cette démarche permettra d’aborder des questions concrètes telles que la desserte en transport en commun des différents sites universitaires, le stationnement ou encore les modes de transport alternatif à l’automobile (vélo, marche à pied, covoiturage, etc.). L'UPEC et l'UPEM se placent ainsi dans les premières universités franciliennes à s'engager dans une telle démarche environnementale.
Dates :
Créé le 13 octobre 2014

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse