L'UPEC et la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Île-de-France s'associent pour l'innovation pédagogique et l'insertion professionnelle

Partenariats

Le lundi 17 mars 2014, Luc Hittinger, Président de l’UPEC et Vincent Vennin, Président de la Fédération Régionale des MJC en Île-de-France, ont signé une convention de partenariat sur la formation, l’orientation, l’insertion professionnelle, l’innovation pédagogique et la recherche.

Souhaitant renforcer ses liens avec les acteurs socio-économiques de son territoire pour une meilleure orientation, formation et préparation à l’insertion professionnelle des jeunes, des adultes en reprise d’études et des salariés souhaitant acquérir de nouvelles compétences, l’UPEC met au cœur de ses stratégies la création de partenariats.

La FRMJC-IdF, en réaffirmant l'appartenance des Maisons des Jeunes et de la Culture à la communauté éducative, en s'appuyant sur la qualité des professionnels formés notamment à travers le département carrières sociales de l'UPEC et recrutés au sein de son réseau, en partageant des démarches pédagogiques et en faisant de ses associations de véritables lieux de promotion sociale et professionnelle, met la formation au cœur de sa politique de développement. Elle souhaite poser les bases d'un partenariat innovant, avec l'UPEC, valorisant la transversalité des enseignements et leur co-construction, en s'appuyant notamment sur l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE de l’Académie de Créteil) de l'UPEC et en contribuant à développer la dimension  recherche sur les questions de jeunesse et d'éducation à travers l'Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP).

Partageant des objectifs communs, Luc Hittinger, Président de l'UPEC et Vincent Vennin, Président de la FRMJC-IdF, ont signé le 17 mars une convention de partenariat. Ils expriment à travers cette collaboration la volonté de travailler ensemble.

Puce barre rouge UPEC  Objectif de la convention
L’objectif de cette convention de partenariat est de permettre aux usagers et/ou personnels des deux institutions de bénéficier des domaines de compétences caractéristiques de ces institutions et de profiter des synergies et des expertises qu’ils seront susceptibles de développer conjointement sur les champs de :
- La formation qu’elle soit initiale ou continue ;
- L'orientation et l'insertion professionnelle ;
- L’innovation pédagogique ; La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats

Puce barre rouge UPEC  Les engagements des deux parties :

Conjointement l’UPEC et la Fédération Régionale des MJC en Ile de France

- Conférences : Selon des thématiques préalablement identifiées dans le cadre du comité de pilotage, des conférences pourront être co-organisées par les deux partenaires. L’UPEC pourra mobiliser des doctorants, des enseignants-chercheurs et/ou des responsables de laboratoire de recherche.
La Fédération Régionale des MJC en Ile de France pourra mobiliser des professionnels et des experts métiers du réseau des MJC Ile de France

- Analyse et groupes de réflexion : les deux partenaires pourront constituer des groupes de réflexion et de travail afin de favoriser le partage d’informations, de réflexions et de favoriser l’émergence de dispositifs innovants alliant besoins des professionnels, pédagogie et recherche.

- Formations et dispositifs innovants : Notamment issus des travaux des groupes de réflexions, les deux partenaires pourront être amenés à co-construire des formations qualifiantes universitaires, des diplômes universitaires, des diplômes nationaux de tous niveaux répondant aux besoins des professions concernées par le champ d’action de la Fédération Régionale des MJC en Ile de France, et cela dans le cadre des missions de service public incombant à l’UPEC.
Les deux partenaires développent notamment des programmes de formation continue en alternance destinés à former
–    Au niveau 2, des animateurs professionnels d’éducation populaire, dans le cadre de la licence professionnelle Intervention sociale, coordination et développement de projet pour les territoires ;
–    Au niveau 1 (master 1 et 2), des cadres professionnels de l’éducation populaire.

- Synergie des réseaux : Les deux partenaires s’engagent sur les thématiques qui les rapprochent et sur des projets co-construits à mobiliser leurs réseaux réciproques afin d’assurer pérennité et réussite des actions engagées.

Pour l’UPEC :

- Recrutement de stagiaires pour la Fédération Régionale des MJC en Ile de France :
L’UPEC accompagnera la Fédération Régionale des MJC en Ile de France dans le cadre de recrutement d’apprentis et de stagiaires en diffusant les offres aux publics étudiants ciblés.

- Accompagnement au recrutement de nouveaux talents : L’UPEC accompagnera la Fédération Régionale des MJC en Ile de France à recruter de nouveaux talents en proposant et diffusant aux futurs diplômés et diplômées les offres de stage et d’emploi.
A la demande de la Fédération Régionale des MJC en Ile de France, l’UPEC pourra mettre en œuvre un accompagnement dans le cadre de ses recrutements.

- Création et Ingénierie de formation : L’UPEC mobilisera ses équipes administratives, pédagogiques dans le cadre de mise en place de formations ciblées et à la demande de la Fédération Régionale des MJC en Ile de France.
Ce type d’action fera l’objet d’une convention propre à chaque action dans laquelle seront notamment définies les modalités pédagogiques et financières.

Pour la Fédération Régionale des MJC en Ile-de-France :

- Recrutement de stagiaires de l’UPEC : La Fédération Régionale des MJC en Ile de France proposera, en fonction de ses possibilités matérielles, l’accueil d’étudiants de l’UPEC dans le cadre de leur stage. Les offres de stage seront transmises par la Fédération Régionale des MJC en Ile de France au SCUIO-BAIP et/ou déposées sur la plateforme d’offres disponibles sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) des étudiants.

- Diffusion des offres d’emploi : les offres d’emploi seront transmises par la Fédération Régionale des MJC en Ile de France au SCUIO-BAIP et/ou déposées sur la plateforme d’offres disponibles sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) des étudiants.

- Accueil de chercheurs ou d’étudiants dans le cadre d’un travail de recherche : La Fédération Régionale des MJC en Ile de France pourra accueillir, selon une procédure à définir, des chercheurs ou des étudiants de master de l’UPEC, désireux, dans le cadre de leurs travaux « d’utiliser le champ d’activité » de la Fédération Régionale des MJC en Ile de France comme sujet de recherche.

- Participation à des enseignements de l’UPEC : La Fédération Régionale des MJC en Ile de France favorisera la participation de son personnel et de ceux des MJC aux enseignements des programmes de formation de l’Université afin d’apporter l’expertise professionnelle et de terrain aux étudiants et stagiaires de la formation professionnelle.
Créé le 19 mars 2014

Documents à télécharger :

mise à jour le 19 mars 2014