E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

L’UPEC et l’UPEM travaillent à la structuration de l’enseignement et de la recherche sur leur territoire

• Version pdf

Communiqué de presse

Les 13 et 14 février 2014, Luc Hittinger, Président de l’UPEC, et Gilles Roussel, Président de l’UPEM, ont reçu mandat de leur conseil d’administration respectif pour travailler conjointement à la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche sur leur territoire.

Membres fondateurs du PRES « Université Paris-Est » devenu Communauté d’Universités et Etablissements en juillet 2013, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) partagent leur vision de la structuration de l’ESR sur leur territoire.

Dans ce cadre, le rapprochement des deux universités est un axe stratégique poursuivi depuis 2012.

Ainsi depuis deux ans, les équipes et les élus des CFVU1 et CR2 des deux établissements, mandatés par les conseils, ont conduit un important travail d’harmonisation des offres de formation et de structuration de la recherche, en coordination avec les autres membres de la COMUE Université Paris-Est.

La mise en œuvre de la loi ESR du 22.07.2013 et la perspective du futur contrat de site de la Communauté d’Universités et Etablissements Université Paris-Est, donne une nouvelle dimension à ces travaux.

Les présidents des deux universités de la COMUE, Luc Hittinger et Gilles Roussel, partagent l’ambition de créer, avec leurs partenaires, une grande université dans l’est francilien rayonnante à l'international, avec une offre de formation pluridisciplinaire, adossée à une recherche d’excellence.

Les 13 et 14 février 2014, Gilles Roussel et Luc Hittinger ont reçu mandat de leur conseil d’administration respectif pour travailler à la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’est francilien, en faisant l’hypothèse du choix stratégique suivant : pérenniser la Communauté d’Universités et Etablissements « Université Paris Est » qui sera le coordinateur territorial, et créer, dans ce cadre, une nouvelle université par la fusion de l’UPEC et de l’UPEM.

L’UPEM a ouvert les votes jeudi 13 février : son conseil d’administration s’est prononcé favorablement avec 20 voix pour et 4 abstentions. A l’UPEC, le conseil d’administration a également approuvé cette hypothèse de travail avec 17 voix favorables ; 7 abstentions et 6 contre, vendredi 14 février.

Les deux présidents soumettront à leur conseil d’administration les résultats de ce travail après une large concertation. Ils soumettront au vote des CA de juin 2014 le principe, les modalités, le calendrier et les étapes de mise en place de ces regroupements.

L’ensemble de ces éléments contribuera à structurer le contrat de site de la COMUE Université Paris-Est, en veillant au maintien des partenariats développés par l’UPEM et l’UPEC avec les territoires et les autres établissements de la Région Ile-de-France.

Dates :
Créé le 18 février 2014
Informations complémentaires :
1. CFVU : Commission de la formation et de la vie universitaire
2. CR : Commission de la recherche

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse

Bénédicte Ray - Le Corre
media@u-pec.fr

Documents à télécharger :

mise à jour le 18 février 2014