E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

L’UPEC et l’Apec, partenaires pour l’insertion professionnelle des étudiants

• Version pdf

Communiqué de presse

L’UPEC et l’Apec ont renouvelé leur convention de partenariat, le mercredi 28 janvier 2015 en présence de Luc Hittinger, Président de l’UPEC et Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec. Depuis 2000, les deux partenaires collaborent en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés de l’UPEC.

Convention UPEC - APEC - janvier 2015

Dans un environnement économique difficile, mieux s’orienter, maîtriser les outils d’aide à l’insertion professionnelle et appréhender les données du marché du travail, sont autant de compétences nécessaires à l’accès au premier emploi. L’UPEC et l’Apec œuvrent pour faire de ces problématiques une priorité. Le renouvellement de la convention, permet de pérenniser et renforcer efficacement les dispositifs d’accompagnement déjà mis en place et de définir les objectifs pour les deux années à venir. Ces actions s’inscrivent en complémentarité de l’Accord National d’Insertion des Étudiants signé le 25 février 2014 par l’Apec et la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Anticiper l’arrivée sur le marché du travail
Durant le cursus des étudiants, l’Apec apporte son soutien aux actions d’aide à l’insertion professionnelle menées par l’UPEC. Elle intervient sous forme de conférences pour informer les étudiants sur les réalités du marché de l’emploi et les initier à la connaissance du monde de l’entreprise.  L’Apec soutient également les étudiants de Masters 2 dans leurs recherches de stage. En collaboration avec les personnels de l’université, elle répond aux questions des étudiants et les conseille durant leur période stage.

Mettre en place des outils pédagogiques
L’Apec met à disposition des étudiants ses ressources pédagogiques  (vidéo, tutoriels, fiches méthodologiques, etc.) en libre accès sur les Espaces Numériques de l’Etudiant (ENT). Elle propose enfin aux étudiants son guide méthodologique « traduction du diplôme en compétences ».
Pour sa part, l’UPEC s’engage à faire connaître les services de l’Apec auprès de ses étudiants et les invite à suivre les manifestations coorganisées.
Dates :
Créé le 29 janvier 2015

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse