E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

L’UPEC accompagne ses futurs étudiants vers l’enseignement supérieur

• Version pdf

Communiqué de presse

L'Université Paris-Est Créteil (UPEC) organise le samedi 10 décembre, de 9h30 à 12h30, une matinée dédiée à l’orientation et l’information, destinée aux lycéens de terminale et à leurs parents.

L’université s’engage tout au long de l’année dans des actions d’accompagnement auprès des lycéens. La matinée de l’orientation, à destination des lycéens de terminale et des parents d’élèves, a pour objectif de présenter l’ensemble de l’offre de formation et le déroulement des études à l’université. C’est aussi un moment d’échanges afin de répondre aux interrogations des parents sur le parcours universitaire de leurs enfants.

Le SCUIO-BAIP (Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation - Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) et les composantes de l’UPEC sont engagés dans cette action.

La liaison secondaire-supérieur à l’UPEC

L’UPEC est attentive à ses publics et favorise la réussite de ses étudiants en facilitant la transition entre études secondaires et études supérieures. Elle développe sur son bassin de recrutement de nombreuses actions dans le cadre du continuum bac-3 / bac+3, en partenariat avec les établissements du secondaire et les acteurs de l’orientation.

- Journée portes ouvertes en prolongement des salons de l’orientation nationaux et locaux
- Immersion de lycéens à l’université : demi-journée « envie de savoirs », journée accueil de classes, cordées de la réussite.
- Matinées du continuum pour les enseignants

et d’autres actions qui s’inscrivent dans le cadre de conventions de partenariats avec les lycées, les CPGE et les STS.

Domaines d’action du SCUIO-BAIP

Le SCUIO-BAIP accompagne les étudiants et futurs étudiants dans leur orientation, la construction de leur projet d’études et leur insertion professionnelle.

Service commun, il travaille en réseau avec les  facultés, écoles et instituts de l’UPEC pour élaborer avec eux les dispositifs les plus adaptés à la réussite du parcours de formation des étudiants et à leur intégration dans le monde professionnel.

Le SCUIO-BAIP depuis le 1er septembre 2016 a intégré la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE).

Conçue selon le principe d’un guichet unique afin d’optimiser le service rendu à l’usager, la MIEE est un lieu d’accueil, d’information et d’échanges pour tous les publics, un lieu de formation pour des apprentis, étudiants, adultes salariés ou en reconversion en formation continue, et un lieu d’innovation et de création pour de jeunes entrepreneurs. C’est aussi un lieu d’ouverture sur les entreprises et partenaires de l’université sur le territoire ainsi que sur la ville et ses habitants.

Dates :
Créé le 29 novembre 2016

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse