E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

L’OSU-EFLUVE et le Conseil départemental du Val-de-Marne inaugurent les JSE 2016 en présence de Laurence Tubiana

• Version pdf

Communiqué de presse

Quelques mois après leur participation à la COP 21, l’OSU-EFLUVE de l’UPEC et le Conseil départemental du Val-de-Marne inaugurent la 27e édition des Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE) en présence de Laurence Tubiana, représentante spéciale de la France à la COP21, de Christian Favier, président du Conseil départemental du Val de Marne et Luc Hittinger, président de l’UPEC.

Les JSE sont, depuis 1989, le rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne.

La thématique de cette nouvelle édition organisée par l’OSU-EFLUVE, le Conseil départemental du Val de Marne,  l'Université Paris Diderot et l'Ecole des Ponts ParisTech,  est "L'urgence climatique : la COP 21 et après ?".

Elle débutera par un événement grand public, le 2 février 2016 à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’UPEC, en présence de Laurence Tubiana, représentante spéciale de la France à la COP21, qui donnera une conférence aux côtés de Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne et de Luc Hittinger, président de l’UPEC. À cette soirée, sont attendus entre autres les chercheurs, les étudiants, les collectivités territoriales et le réseau des professionnels des éco-activités du Val-de-Marne ainsi que des citoyennes et citoyens d'Ile-de-France désireux de décrypter la COP 21.

Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux, les JSE offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Elles permettent ainsi à des chercheurs, jeunes ou confirmés, de présenter leurs travaux et à un public divers, de s’informer et de débattre. Des discussions en table ronde avec la participation de professionnels et du public sont l’occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques.

Après cette soirée d’ouverture, la programmation des JSE se poursuivra du 9 au 11 février 2016 à l’Hôtel du département, avec des conférences, tables rondes et forum d’entreprises. Elles seront animées par des chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile sur la thématique du changement climatique.

2 février 2016 : soirée d’ouverture des JSE

9 février 2016 :
- Dérèglement climatique : enjeux et impacts (conférences)
- Les nouveaux métiers du changement climatique (table ronde)

10 février 2016
- Les clés d'une négociation planétaire (conférences)
- Eau et villes : s'adapter au changement climatique (table ronde)

11 février 2016
- Le temps de l'action (conférences)
- Val-de-Marne : l'action climat à l'échelle d'un territoire (table ronde)

Dates :
Créé le 28 janvier 2016