E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

L’ESPÉ de l’académie de Créteil expérimente un dispositif pour mieux former les futurs enseignants au travail en équipe.

• Version pdf

Innovations pédagogiques

Communiqué de presse

Le 10 juin prochain, sur son site de Saint-Denis, l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ) de l’académie de Créteil présentera à ses partenaires les projets développés par les étudiants enseignants-stagiaires dans le cadre du dispositif innovant Dimension Éducative du Métier d’Enseignant (DEME).

Depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, savoir travailler en équipe fait partie des compétences attendues des enseignants. Intégrer cet apprentissage à la formation des enseignants est l’objectif principal du dispositif DEME, expérimenté depuis septembre par certains étudiants fonctionnaires-stagiaires de l’ESPÉ de l’académie de Créteil. L’initiative permet également de renforcer l’articulation entre recherche(s) en éducation et pratique sur le terrain, répondant à l’une des missions de l’ESPÉ.

Issu d’un partenariat entre le Centre de Valorisation des Innovations Pédagogiques (CVIP) de l’ESPÉ et la Cellule Académique de Recherche-Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE) du Rectorat de Créteil, le dispositif DEME allie pédagogie de projet, travail en équipe et éducations transversales.
Des étudiants travaillent en équipe à la mise en œuvre collective de projets pédagogiques innovants dans les collèges et lycées intégrés au dispositif. Chaque équipe est suivie par un directeur de mémoire de l’ESPÉ et un référent désigné dans l’établissement scolaire de mise en œuvre du projet. Les étudiants analyseront et évalueront par la suite leur pratique professionnelle tout en élaborant leur mémoire de Master.

Les thèmes choisis par les équipes sont variés : décrochage scolaire, développement durable, réussite éducative, prévention des risques professionnels, orientation scolaire, etc.
La présentation organisée le 10 juin prochain permettra à chaque équipe d’exposer son projet sous la forme de son choix.

Informations pratiques

Valorisation des projets des étudiants de Master 2 MEEF 2nd degré, parcours technologiques et professionnels
Mercredi 10 juin 2015, de 16h à 19h
ESPÉ de l’académie de Créteil - Site de Saint-Denis - Place du 8 mai 1945 - 93200 Saint-Denis