E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

L’Association européenne des universités évalue l’UPEC

• Version pdf

Communiqué de presse

Pour se préparer au mieux à l’évaluation de l’AERES qui aura lieu entre fin 2013 et début 2014 et dans la perspective du futur contrat quinquennal prévu pour janvier 2015, l’UPEC a choisi de faire appel en amont à une évaluation par l’Association européenne des universités (EUA).

L’EUA a pour mission de promouvoir le développement en Europe d’un système cohérent d’enseignement supérieur et de recherche, fondé sur l’autonomie des institutions. S’inscrivant dans cette perspective, l’UPEC a mandaté l’EUA pour évaluer sa stratégie.

Cette évaluation a démarré par une auto-évaluation de l’UPEC, complétée par deux visites effectuées en février et en mai 2013 par une équipe d’experts internationaux de l’EUA. Elle est axée sur la gouvernance de l’établissement, sa stratégie et les moyens mis au service de cette stratégie. L’EUA a ainsi examiné les processus de prise de décision, l'articulation entre le niveau central et les composantes, l'internationalisation, le pilotage et la démarche qualité.

Le rapport final de l’EUA met en exergue six principales recommandations. En résumé :

-    L’étudiant doit constituer le cœur du dispositif que déploie l’université. Le point commun des universités européennes/étrangères les plus réputées est en effet l’extrême attention portée à la réussite des étudiants, à leur intégration à l’université, à l’animation du ou des campus au maintien des liens avec les diplômés.
-    La recherche doit poursuivre sa structuration par pôles, et la coopération dans et hors du PRES, en vue de rendre plus visible à l’international le positionnement des meilleures équipes.
-    L’interface avec les entreprises et les collectivités doit être améliorée, grâce à un guichet unique.
-    Le développement d’une stratégie à l’international doit être poursuivi.
-    En matière de gestion, les recommandations portent sur trois axes : l’attention portée à l’équilibre entre centralisation et décentralisation, le respect du positionnement de l’administration comme support, le développement de la démarche qualité en soutien au pilotage.
-    La nécessité de dégager des moyens permettant la mise en place d’une politique d’incitation, à travers un fonds pour des activités innovantes.

Ce rapport constitue un élément important du cadre des réflexions conduites sur l’évolution de l’UPEC, portant un regard neuf, expert et européen sur l’université.
Il enrichit le processus collectif d’élaboration du projet d’établissement qui débutera à la rentrée universitaire 2013.

> Consulter le rapport de l'EUA

Dates :
Créé le 12 septembre 2013

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse

Bénédicte Ray - Le Corre
media@u-pec.fr

Documents à télécharger :

mise à jour le 12 septembre 2013

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est