E-campus

Journées Scientifiques de l’Environnement

• Version pdf

Communiqué de presse

Organisées conjointement par l’OSU EFLUVE et le Conseil départemental du Val de Marne, les Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE) sont consacrées cette année à la transition énergétique.

Les 31 janvier et 1er février à l’Hôtel du Département et le 2 février à la Maison des syndicats - Créteil

Le dérèglement climatique constitue aujourd’hui une menace avérée pour l’avenir de notre planète. Le passage vers un système énergétique utilisant des ressources renouvelables apparaît dès lors comme indispensable. Pourtant, au regard des transformations profondes qu’il exige de nos sociétés, il s’avère complexe à mettre en œuvre.

Les Journées scientifiques de l’environnement (JSE) proposent de réfléchir collectivement à la construction de nouveaux modèles de développement plus respectueux de l’environnement et des populations. Rendez-vous pluridisciplinaire, les JSE rassemblent des universitaires confirmés, des jeunes chercheurs, des étudiants, des ingénieurs et des techniciens des collectivités territoriales, des représentants du tissu associatif et des élus locaux. Ensemble, ces acteurs de la vie civile contribuent à écrire le monde de demain.

Pendant trois jours vont s’alterner des présentations scientifiques et des tables-rondes, des analyses théoriques et des cas d’études, des retours d’expériences et des projets à expérimenter autour de trois objectifs : réfléchir au concept de la transition énergétique et à ses conséquences sur nos modes de vie  ; explorer comment les politiques publiques sectorielles envisagent l’enjeu de la transition énergétique ; analyser les possibilités et les limites d’une action à l’échelle locale, à partir des expérimentations menées dans le département du Val-de-Marne.

Cette édition débutera par un débat inaugural, ouvert au grand public, le mardi 24 janvier à l’UPEC. Autour de la table, Hervé Kempf, journaliste, fondateur de Reporterre et Maxime Combes, économiste, militant d’Attac échangeront autour de la transition énergétique : une utopie ou une perspective ? Un enjeu pour les politiques publiques ? Les alternatives concrètes sont-elles condamnées à demeurer des niches ? Jeannick Le Lagadec   conseillère départementale en charge de la Santé, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’agriculture périurbaine et et Bruno Petey Girard, vice président de la commission de la recherche du conseil académique de  l’UPEC ouvriront la discussion.

Le programme complet des JSE est en pièce jointe. Il est par ailleurs consultable sur : www.valdemarne.fr  et osu-efluve.u-pec.fr.

Les JSE sont aussi sur Twitter #Environnement
Dates :
Créé le 20 janvier 2017

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse