E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

Exposition sur la médecine d’urgence « D’un hôpital à l’autre »

• Version pdf

Communiqué de presse

Médecins Sans Frontières présentera du lundi 18 mai au jeudi 21 mai de 10h à 19h, à la Faculté de Médecine de Créteil, la sixième édition de son exposition itinérante.

Dans cette exposition, la médecine d’urgence et ses pratiques spécifiques sont mises en scène à travers cinq tableaux : l’urgence, la logistique, le diagnostic, la pharmacie et la chirurgie. La visite est accompagnée et commentée par un médecin. Le Dr Pascale Van den Ostende, référente médicale de l’exposition, et un responsable des ressources humaines répondront aux questions sur les métiers de l’humanitaire et sur l’actualité opérationnelle. Des volontaires se joindront à eux pour témoigner de leur expérience sur le terrain.

La médecine humanitaire pratiquée par MSF a beaucoup évolué au cours des 40 dernières années. Offrir la meilleure qualité de soins possible tout en s’adaptant à la spécificité des contextes d’intervention est une préoccupation constante des équipes soignantes. Ce sont ces adaptations, ces approches et ces innovations médicales que MSF souhaite présenter au personnel hospitalier ainsi qu’aux étudiants.

L’exposition « D’un hôpital à l’autre » sillonne la France depuis 2012 et c’est dans la région Ouest que se déroule la sixième édition. En ce début d'année 2015, après Caen, Brest, Nantes, Angers, Le Mans et la faculté du Kremlin-Bicêtre, ce sera au tour de la Faculté de Médecine de Créteil d’accueillir l’exposition, située au 8 rue du Général Sarrail.

> Pour plus d’informations, visitez la page web de l’exposition

> Visionner la vidéo de présentation de l’exposition

A noter également, dans le prolongement de l'exposition, qu'une conférence/débat aura lieu le mardi 19 mai à 18h, dans l’amphithéâtre 4 de la Faculté de Médecine de l’UPEC.

La conférence dont le thème est "Carrière professionnelle en France et missions humanitaires avec MSF, concilier les deux ? Oui, c'est possible ! ", sera présentée par le Dr Claire Rieux, médecin de MSF et ancienne membre du Conseil d’administration, et par le Dr Laura Federici, médecin anesthésiste réanimateur pour MSF. La conférence sera suivie d’une table ronde/discussion.

Dates :
Créé le 15 mai 2015

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse