E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

Des collaborations accrues entre l’UPEC et l’Afrique du Sud

• Version pdf

Communiqué de presse

A l’occasion de la saison sud-africaine, événement fort de la coopération culturelle et scientifique entre la France et l’Afrique du Sud, l’UPEC organise un colloque sur la coopération interuniversitaire entre la France et l'Afrique du Sud, afin de développer l’interconnaissance et d’accroître les collaborations.

De mai à décembre 2013, la Saison sud-africaine se donne pour ambition d’illustrer la coopération entre la France et l’Afrique du Sud, à travers près de 150 manifestations dans toute la France. Cette initiative a pour but de promouvoir les partenariats entre les deux pays, en célébrant leurs réussites communes et en encourageant de nouveaux projets collaboratifs.

Dans ce contexte, les rencontres scientifiques "French-South African human capital development and research collaboration", qui se dérouleront du 3 au 5 juillet 2013 à l’UPEC, aborderont les possibilités d'approfondir le partenariat entre l'UPEC et le F'SATI, Institut Universitaire de Technologie sud-africain. Cet institut, monté avec l’appui des gouvernements français et sud-africain, est ancré dans deux universités : Tshwane University of Technology (Pretoria) et Cape Peninsula University of Technology (Cape Town). F'SATI est né en 1994 d'un projet lancé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris, après la visite de Nelson Mandela en France, afin de développer un institut de formation en électronique en Afrique du Sud.

Le colloque a pour objectif de créer de l’interconnaissance entre les universités partenaires de F’SATI et d’accroître les collaborations avec l’UPEC dans les domaines suivants :
-    Eau et environnement
-    Ingénierie civile et architecture
-    Energie renouvelable
-    Systèmes de transports de nouvelle génération
-    Chimie
-    Biologie et biotechnologie
-    Management et informatique décisionnelle

Ces rencontres débuteront par la signature d’un avenant à la convention entre les membres fondateurs de F’SATI et l’UPEC. Ponctuées par des conférences sur le développement du capital humain et les projets collaboratifs existant déjà entre la France et l’Afrique du Sud, elles se poursuivront par plusieurs ateliers thématiques au cours desquels les représentants des universités présenteront leurs travaux pour discuter de l’opportunité de collaborer. La possibilité d’un programme de master en informatique entre l’UPEC et F’SATI fera l’objet d’une discussion.
Dates :
Créé le 2 juillet 2013

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse