E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

Coopération internationale universitaire : ouverture d’un Master de l’UPEC à l’Université libanaise (domaine des sciences de l’ingénieur, francophone)

• Version pdf

Formation, International

Communiqué de presse

L’Université Libanaise (UL) et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont signé, en décembre 2015, un accord pour l’ouverture au Liban à la rentrée 2016 du Master « Ingénierie des systèmes complexes » parcours « Systèmes cyber-physiques, technologies de l’Information, de l’intelligence et du contrôle » (ScTIC), bien établi à l’UPEC. L’objectif de cette coopération est de former des étudiants libanais à la conception, la modélisation et au contrôle/commande des systèmes cyber-physiques. Avec l’obtention du diplôme de Master délivré par l’UPEC, les étudiants libanais augmenteront leurs chances d’insertion professionnelle sur le marché du travail libanais et dans sa région.

Ce projet de master francophone délocalisé au sein de l’Université Libanaise, seule université publique du Liban et soutenue par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), dont le bureau régional est situé à Beyrouth, permettra aux étudiants de l’UL ayant validé leur première année du Master « Technologie des systèmes médicaux et industriels » (TSMI), de suivre les enseignements à distance du M2 « Ingénierie des systèmes complexes » parcours « Systèmes cyber-physiques, technologies de l’information, de l’intelligence et du contrôle » (ScTIC), proposé par la faculté des sciences et technologie de l’UPEC et ainsi d’obtenir le diplôme délivré par l’université française.

Les enseignements s’effectueront à plus de 30% au Liban et un peu plus de 20% à distance via des outils numériques de travail (système de visioconférence, partage de fichiers, mise en place des examens à distance...). La langue d’enseignement sera le français.

Faire émerger de jeunes chercheurs libanais
En prolongement à son action dans le domaine de la formation universitaire, l’UPEC souhaite mettre en place des codirections et des cotutelles en doctorat pour les étudiants libanais repérés sur place par les enseignants-chercheurs en mission d’enseignement dans le cadre du Master délocalisé. Le laboratoire de recherche Images, Signaux et Systèmes Intelligents (LiSSi) de l’UPEC sur lequel s’appuie le Master ScTIC, est ainsi tout à fait à même de repérer et d’accueillir les futurs jeunes chercheurs. En effet, son domaine de recherche concerne les Sciences et Technologies de l’Information, de la Communication et des Systèmes.
Dates :
Créé le 19 janvier 2016

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse