Congrès « Apprentis Chercheurs » de l’UPEC : collégiens et lycéens en immersion dans les laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie

Le jeudi 1er juin 2017 à 17h30, l’UPEC accueillera pour la première fois le séminaire « Apprentis Chercheurs », initié par l’association l’Arbre des Connaissances, durant lequel 7 collégiens et lycéens de Charenton-le-Pont présenteront leurs travaux de recherche devant leurs familles, camarades de classe et partenaires éducatifs.

Pour la première année, l’UPEC (Université Paris-Est Créteil Val de Marne), et plus particulièrement la faculté des sciences et technologie rejoint le réseau national Apprentis Chercheurs. Initié en 2004 par l’association l’Arbre des Connaissances, le dispositif permet à des collégiens et des lycéens d’être accueillis régulièrement tout au long de l’année scolaire dans des laboratoires de recherche du territoire. Encadrés par des professionnels de la recherche, les élèves mènent un projet scientifique, s’initient à la démarche expérimentale et découvrent un milieu professionnel de l’intérieur.

Cette année, 7 élèves venus du collège de la Cerisaie et du lycée Robert Schuman, de Charenton-le-Pont (94), ont pu participer à ce projet d’immersion dans trois laboratoires de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, à savoir le LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques), le LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains) et l’ICMPE (Institut de Chimie et des Matériaux de Paris-Est), grâce à l’implication volontaire de professionnels de la recherche : chercheurs, ingénieurs, doctorants, techniciens…

Rendez-vous le 1er juin à 17h30 dans l’amphi 3, sur le campus centre de l’UPEC, pour assister au premier congrès des Apprentis Chercheurs de l’université, durant lequel les élèves présenteront, à la manière des chercheurs, leurs travaux à leurs familles, camarades de classe et les partenaires éducatifs.

De Marseille à Lille, en passant par Paris, Caen, Poitiers, Pointe-à-Pitre… Apprentis Chercheurs fédère un réseau national de plus de 50 centres de recherche qui s’engagent pour la promotion du dialogue science-société et contribuent à :
-  l’émancipation des jeunes : développer l’esprit critique, l’autonomie, la confiance en soi,
-  donner le goût des sciences par la pratique,
-  sensibiliser et former des professionnels de la recherche à la médiation scientifique.
Créé le 16 mai 2017

mise à jour le 16 mai 2017