E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

Concours régional « Faites de la science » : la faculté des sciences et technologie de l’UPEC accueille les chercheurs de demain

• Version pdf

Communiqué de presse

Le jeudi 20 avril 2017, près de 200 jeunes scientifiques en herbe célèbreront les sciences sous toutes leurs formes, lors de la 14e édition du concours régional « Faites de la Science » organisée par la faculté des sciences et technologie de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Le concours « Faites de la science » permet de célébrer les sciences sous toutes leurs formes, et de récompenser, sur le plan régional, les meilleurs travaux d’une classe et d’encourager les études scientifiques.

Lors de cette 14e édition,  environ 200  jeunes collégiens et lycéens issus d’établissements du Val-de-Marne, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis(1) exposeront, lors de mini-soutenance leurs projets d’expériences scientifiques. Ils seront face à un jury composé d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et techniques et d’un étudiant de la faculté des sciences et technologie et de partenaires de l’événement.
Dès le mois de janvier, le jury a sélectionné la dizaine de projets et attribué une bourse de 300 € à chaque établissement pour s’équiper du matériel nécessaire au montage et à la concrétisation.

Durant cette journée, les élèves, accompagnés d’un ou deux enseignants, auront aussi l’opportunité de visiter des laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie. Une occasion privilégiée de rencontrer des scientifiques et de dialoguer avec eux et une belle opportunité pour l’université de montrer ce que sont les métiers de la recherche et de valoriser l’image des sciences auprès des jeunes. Ils pourront également participer à des animations scientifiques proposées par l’Exploradôme, musée scientifique interactif et « Les petits débrouillards », association de vulgarisation scientifique,  partenaires de l’événement.

Cette opération, qui est devenue l’un des événements incontournables de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, réunit depuis sa création un nombre constant de participants et rencontre toujours le même enthousiasme de la part des participants.

Elle est aussi fortement soutenue par le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, Promosciences, l’Inspection académique du Val-de-Marne, l’Académie de Créteil, la Conférence des directeurs des UFR scientifiques (CDUS), l’Académie des sciences et les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

A l'issue de cette journée, lors d’une cérémonie de remise de prix dans un amphi, les membres du jury désigneront l'équipe qui ira concourir à la finale nationale, le vendredi 19 mai 2017 à l’université de Paris-Sud à Orsay, organisée par la CDUS et qui sera en lice avec d’autres universités françaises.

(1) Val-de-Marne : collège Nicolas Boileau et collège Molière de Chennevières-sur-Marne, collège Simone Veil de Mandres-les-Roses, lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-bois, lycée Paul Doumer du Perreux-sur-Marne,
Seine-et-Marne : collège Hippolyte Rémy de Coulommiers, collège Jacques-Yves Cousteau de Bussy-Saint-Georges, collège Louis Braille d’Esbly
Seine-Saint-Denis : collège Paul Langevin de Drancy
Dates :
Créé le 16 mars 2017

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse