E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

Concours régional « Faites de la science » : la faculté des sciences et technologie de l’UPEC accueille les chercheurs de demain

• Version pdf

Communiqué de presse

Le jeudi 3 avril 2014, 160 jeunes scientifiques en herbe célèbreront les sciences sous toutes leurs formes, lors de la 11e édition du concours régional « Faites de la Science » organisée par la faculté des sciences et technologie de l’UPEC.

Le concours « Faites de la science » permet de célébrer les sciences sous toutes leurs formes, et de récompenser, sur le plan régional, les meilleurs travaux d’une classe et d’encourager les études scientifiques.

Lors de cette 11e édition, 160  jeunes collégiens et lycéens exposeront, lors de mini-soutenance leurs projets d’expériences scientifiques. Ils seront face à un jury composé d’enseignants-chercheurs, de personnels et d’un étudiant de la faculté des sciences et technologie et de partenaires de l’événement.
Dès le mois de janvier, le jury a sélectionné onze projets et attribué une bourse de 300 € à chaque établissement pour s’équiper du matériel nécessaire au montage et à la concrétisation.

Durant cette journée, les collégiens et lycéens auront aussi l’opportunité de visiter des laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie. Une occasion privilégiée pour les élèves de rencontrer des scientifiques et de dialoguer avec eux et une belle opportunité pour l’université de montrer ce que sont les métiers de la recherche et de valoriser l’image des sciences auprès des jeunes. Ils pourront également participer à des animations scientifiques proposées par « Les petits débrouillards », association de vulgarisation scientifique et l’Exploradôme, musée scientifique interactif,  partenaires de l’événement.

Cette opération, qui est devenue l’un des événements incontournables de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, réunit depuis sa création un nombre constant de participants et rencontre toujours le même enthousiasme de la part des participants. Elle est aussi fortement soutenue par le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général du Val-de-Marne, l’Inspection académique du Val-de-Marne, l’Académie de Créteil, la Conférence des directeurs des UFR scientifiques (CDUS), l’Académie des sciences et les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

A l'issue de cette journée, les membres du jury désigneront l'équipe qui ira concourir lors de la finale nationale, le vendredi 23 mai 2014 à l’université de Montpellier, organisée par la CDUS et qui sera en lice avec d’autres universités françaises.
Dates :
Créé le 24 mars 2014

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse