E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

Colloque international - L’université dans la ville : les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle

• Version pdf

Communiqué de presse

Le Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) de l’UPEC et le laboratoire Analyse comparée des pouvoirs (ACP) de l'UPEM coorganisent un colloque international les 25 et 26 septembre 2014. Le colloque abordera l’histoire des espaces universitaires et l'insertion urbaine des universités en Europe depuis le Moyen Âge.

L’université, née simultanément, à Paris, Bologne et Oxford vers 1200, a toujours été une institution urbaine, et elle est aujourd’hui présente en périphérie ou au centre de centaines de villes d’Europe. Les bâtiments universitaires – salles de cours, bibliothèques, restaurants, résidences – peuvent former des ensembles compacts ou, au contraire, s’éparpiller en de multiples quartiers de la ville, voire de l’agglomération urbaine.

Les communications s’attacheront à étudier les édifices, et plus globalement les quartiers universitaires, les places, les rues fréquentées par la population universitaire, mais aussi les rapports – pas toujours simples – entre citadins et étudiants, ainsi que les conséquences socio-économiques de la présence universitaire dans une ville.

Enfin, le colloque traitera l’histoire des politiques d’aménagement des universités, de leur implantation urbaine, et l’attention ancienne portée aux universités par les pouvoirs, impériaux, royaux, princiers ou républicains qui ont fortement contribué à transformer les espaces universitaires depuis huit siècles.

Dates :
Créé le 17 septembre 2014
Informations complémentaires :
Jeudi 25 septembre 2014 à l’UPEC, Campus Centre, Bâtiment P, Salle des thèses

Vendredi 26 septembre 2014 à l’UPEM, Cité Descartes, Bât. Bois de l'Etang, salle C006

Colloque organisé avec la participation de l’ENS Lyon (LARHRA) et le soutien du Conseil régional d'Île-de-France.

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse